Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 mars 2015

Revue de presse du 11 mars 2015

Wittenheim 200 cyclistes en lice
Un Tour du canton indédit

 

Beaucoup de coureurs se retrouveront au 32e Tour du canton de Wittenheim dimanche 15 mars pour le week-end d'ouverture de la saison sur route en Alsace.

Communiqué.- « A Wittenheim l'épreuve d'une réputation internationale a encore fait le plein d'engagés, dont presque la moitié de coureurs étrangers. [...]

Le peloton empruntera un nouveau parcours sur le tronçon Wittenheim - Cité Ste Barbe, par la rue du Noyer, rue d'Ensisheim, rue du Rossignol rue Mangin, rue Bruat où sera fixée la ligne d'arrivée en face de l'Eglise Ste Barbe après 8 tours de circuit. Les coureurs emprunteront la rue Gal De Gaulle et direction Ensisheim, avenue Foch, Faubourg St-Martin, RD201, Battenheim, où la Commune de Battentheim attribuera une prime à chaque passage devant la fontaine médiévale, puis rue de Battenheim, direction Ruelisheim, rue de Wittenheim, piste cyclable jusqu'à la rue du Noyer Cité Ste Barbe Wittenheim.

Parcours inédit avec un départ à 13 h 30 de tous les coureurs de classe internationale de 1ere et 2e Catégorie, suivi à 13 h 35 des coureurs régionaux et juniors pour 6 tours de circuit. Quant à la Classique du 32e Tour du canton, celui-ci sera disputé sur 8 tours de circuit. Une équipe suisse le Team Humard-Passion (...). L'arrivée principale des Elites sera disputée vers 16 h 30 devant l'Eglise Ste Barbe (...).

L'organisateur le Vélo-Club local, en étroite collaboration avec la Ville, fait tout son possible pour une sécurité parfaite des coureurs, des riverains et du public. Ainsi 30 signaleurs seront détachés avec les services de police pour privilégier le passage des coureurs et y éviter tout accident. Une nacelle et une caméra seront installées sur la ligne d'arrivée entre l'Ecole élémentaire et l'Eglise Ste Barbe, rue Bruat.

Pour le Tour du canton (200 coureurs) (...) il est fort à parier que ce ne sera plus un peloton compact qui franchira la ligne d'arrivée après les 132 km sur cette avenue placée en «mire de lancement» de près de 300 m avant l'arrivée finale. Parmi les Allemands l'entraîneur national allemand Ralf Grabsch sera présent avec une formation de 5 coureurs, ainsi que 6 coureurs du Racing Students (...). Pour terminer le Team du Vélo-Club Wittenheim avec Louis-Paul Niemerich, Hervé Gebel, Mickael Jacquot avec 10 autres complices feront de leur mieux pour satisfaire le public.

Hugo Hostetter L'Alsacien, superbe vainqueur en 2013 de cette classique en fera-t-il de même cette année ? - où comme l'an dernier Fabien Canal (armée de terre) franchissait en solitaire la ligne d'arrivée, qui sera le coureur cette fois-ci qui fera parler de lui ? (...) Du beau sport en perspective - gageons que le beau temps sera de la partie pour les premiers rayons d'un printemps ensoleillé.»

Les détails techniques

Départ à 13 h30 dimanche 15 mars : course internationale Elite 1 et 2e Catégories FFC devant l'Eglise de la Cité Ste Barbe Wittenheim sur 8 tours.

Départ à 13 h 35 : Deuxième partie des coureurs Régionaux, Juniors pour 6 tours de circuit.

Vestiaires et dossards à partir de 12 h à la MJC Théodore.

Palmarès et remise des prix à 17 h 15 -Salle de la MJC Théodore.

 


 

 

Wittenheim Samedi 14 mars
Don Bosco ouvre ses portes

 

http://arphotos.dna.fr/2015/2015.0310/32.0.1371233135.jpg

Les élèves attendent les visiteurs samedi prochain.

Que se passe-t-il donc au lycée Don Bosco ? Pour le savoir, profitez de l'opération portes ouvertes samedi durant lesquelles vous pourrez constater la multitude des animations mises en place par les élèves avec l'appui de l'équipe pédagogique.

Les élèves du Bac Pro « Accueil, Relation, Clientèle, Usager » sauront vous recevoir dans l'allée principale située au n° 60 de la rue d'Ensisheim. Ne soyez pas surpris si des élèves du Bac pro G-A (Gestion Administration) vous posent des questions dès votre arrivée, dans le but d'établir des statistiques.

Nombreux travaux artistiques dans la salle Michel-Ange

Il en sera ainsi pour chaque section : les futurs vendeurs du CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialités) seront présents dans leur supérette appelée « Boscorette » et les Bac Pro Commerce dans leur boutique « Aux mille folies ». Les apprentis juniors, DIMA pour les connaisseurs, vous présenteront des réalisations en rapport avec ce qui les préoccupe le plus : la découverte des métiers.

Projet professionnel

De nombreux travaux artistiques seront exposés en salle « Michel-Ange ». Au dernier étage du bâtiment St Jean Bosco, les élèves du Bac pro ASSP « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » s'exerceront à l'animation, les futures auxiliaires de vie sociale, aux travaux à domicile dans le studio « Marguerita ».

L'équipe du Bac technologique ST2S « Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales » accessible par la Seconde Générale et Technologique « 2GT » présentera les différentes AID (Activités InterDisciplinaires) et en particulier une opération de sensibilisation aux méfaits de la cigarette.

Au lycée don Bosco, il n'y a pas que des lycéens. Les collégiens de la SEGPA, de 4e et 3e PREPA PRO utilisent durant leur scolarité, tous les plateaux techniques afin de pouvoir, le moment venu, préciser leur projet professionnel. On retrouvera les élèves de 6e et 5e SEGPA dans leurs salles respectives et par images interposées, l'on pourra découvrir les nombreux projets réalisés ou en cours de réalisation.

Les cuisines pédagogiques seront en activité avec les élèves des CAP ATMFC et APR (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif ; Agent Polyvalent de Restauration). Le dispositif ULIS PRO (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) ouvert depuis septembre 2013 partagera la même salle que la MIJEC (Mission d'Insertion pour les Jeunes de l'Enseignement Catholique) ouverte en septembre 2014.

L'OFEPAL (organisme de formation continue) en profitera pour vous faire découvrir la préparation IFSI (concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers) ainsi que celle au CAP PE (Petite Enfance). Un nouveau service contribuant à la lutte contre le décrochage des apprentis a fait son apparition en janvier 2015 et les visiteurs pourront rencontrer la personne chargée de cette mission.

Les anciennes et anciens élèves se retrouveront dans le hall à côté des membres de « Accueil et Joie » association gestionnaire de la maison de vacances de Goldbach. Une expo-photo intitulée « Insolites » de Jacques Fuchs, sera visible dans le couloir de l'auditorium.

Nouveaux sports

La salle polyvalente sera réservée aux sports nouveaux et servira le lendemain dimanche 15 mars au 3e marché aux puces organisé par la SEGPA. Quelques places sont, à ce jour encore disponibles.

Le CDI sera décoré et investi par les élèves du groupe humanitaire TONGA SOA en partenariat avec le Secours Populaire Français. Alors dans ce dédale de sigles et de salles, soyez sans crainte, vous retrouverez chaque fois votre chemin, guidés par les élèves. Le chantier de l'extension étant très actif depuis cet été, un diaporama sera projeté dans l@ bOscOmobile, (Ecole Numérique Nomade).

Petite restauration

Si une petite faim vous surprend, les parents d'élèves vous proposeront une petite restauration au foyer. Pour la nourriture spirituelle, la chapelle St François de Sales offrira un espace de recueillement.

Concernant la distraction, l'amphi Antoine Gissinger servira de cadre aux talents des élèves impliqués dans le montage de la comédie musicale « Don Bosco Academy ». En effet, afin de fêter dignement le bicentenaire de la naissance de Jean Bosco, une comédie musicale a été écrite et mise en scène par Tristan de Groulard, missionné par les salésiens et salésiennes de France et de Belgique Sud.

Comédie musicale

Cette comédie musicale sera donnée au cinéma Gérard Philipe de Wittenheim, mercredi 1 et jeudi 2 avril à 20 h. Renseignements et réservation sur le site www.donboscowit.eu.

Toute l'équipe de Don Bosco Wittenheim se réjouit de vous rencontrer samedi 14 mars dès 9 h du matin et ce jusqu'à 13 h en continu. Pour tous renseignements, veuillez appeler le ?03 89 52 62 25 ou faites un tour sur www.donboscowit.eu et si le coeur vous en dit, vous pouvez revenir dimanche 16 mars faire un tour au 3e marché aux puces en salle organisé par la SEGPA.

 

 


 

Un cultivateur de cannabis cultivé sur le sujet

Cet habitant de Wittenheim âgé de 26 ans avait déjà été condamné une première fois pour une infraction en lien avec les stupéfiants, écopant de trois mois de prison assortis d'un sursis mise à l'épreuve (SME). Ce sursis a été révoqué et le 3 décembre dernier, un équipage de police se rend au domicile du jeune homme pour lui signifier la mise à exécution de la peine d'emprisonnement. « Vous leur ouvrez la porte et là, les policiers ne manquent pas de remarquer une odeur de stupéfiants très prenante », raconte Francis Gatty, le président d'audience, face au Wittenheimois, qui répondait lundi, au tribunal correctionnel de Mulhouse, de détention de cannabis et de détention d'une arme de catégorie D non enregistrée.

« Un livre d'horticultureun peu particulier »

Les policiers ont en effet rapidement trouvé chez lui l'origine de l'odeur : divers bouts de résine et des résidus d'herbe de cannabis - « ça traînait un peu partout », précise le président - pour un total de 26,7 grammes, ainsi que, au sous-sol, une petite plantation maison. « Vous aviez cinq plants d'environ 70 centimètres de haut en floraison, 14 petits plants moins développés, des graines, et tout le matériel qu'il faut pour faire pousser tout ça », détaille M. Gatty.

La perquisition a aussi permis de découvrir « un livre d'horticulture un peu particulier, un livre hollandais relatif, non pas à la culture des tulipes, mais à celle du cannabis », poursuit le magistrat. Trouvaille encore des policiers : un fusil de chasse ancien à double canon de calibre 16. « C'est un souvenir du grand-père », explique le prévenu. Son avocat, Me Henri-Paul Stuck, complète : « Cette arme appartenait effectivement aux grands-parents de l'amie de monsieur. Elle a été laissée sur une armoire. C'est vrai qu'elle nécessitait une autorisation administrative et que la démarche n'a pas été faite, mais il m'a déclaré que ce fusil était neutralisé, sans danger. »

Des graines achetéesà Amsterdam

Pour le cannabis, le Wittenheimois reconnaît qu'il était consommateur régulier. Il assure qu'il s'est engagé dans une démarche de sevrage. « Je me fais soigner. » Le président s'enquiert de la provenance du kit de culture et des graines. « Le matériel, je l'ai acheté dans un magasin du secteur de Mulhouse, les graines à Amsterdam », indique le prévenu, qui a travaillé pendant trois ans dans l'industrie agroalimentaire en Suisse et travaille depuis, de façon intermittente, dans le bâtiment.

Le procureur adjoint Olivier Collonniers préconise une peine comportant l'obligation d'effectuer un travail d'intérêt général (TIG) et de justifier de soins. Le tribunal est allé dans son sens en condamnant le cultivateur de cannabis à quatre mois de prison assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve, avec obligation d'effectuer 160 heures de TIG et de justifier de soins pendant 18 mois. Le jeune homme écope aussi d'une interdiction de détention d'arme d'une durée de cinq ans.

F.F.

13:56 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : wittenheim, tour du canton de wittenheim, vélo-club, sport, don bosco, lycée, faits divers | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.