Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 février 2015

Revue de presse du lundi 2 février 2015

 

 

La Libération, 70 ans après © L'alsace, Lundi le 02 Février 2015

 

La célébration du 70e anniversaire de la Libération de Wittenheim, dimanche, était l'occasion de rendre hommage aux libérateurs.  Photos L'Alsace/L.S.

 

Laurent Schneider

Trois temps forts ont marqué la célébration du 70e anniversaire de la Libération, dimanche, à Wittenheim.

À 10 h, un office interreligieux a rassemblé libérateurs et habitants à l'église Sainte-Marie où des textes ont été lus par des représentants des cultes catholiques, protestants et musulmans. À l'issue de cette cérémonie religieuse, tout le monde s'est retrouvé place des Malgré-Nous devant le monument aux morts. Là, avant le dépôt de gerbes par les autorités, les associations patriotiques, le conseil municipal des enfants et un élu de Fontenay-sous-Bois, ville marraine de Wittenheim, le maire Antoine Homé a rappelé les faits marquants des combats qui ont eu lieu fin janvier et début février 1945.

Ensuite, à l'Espace Léo-Lagrange, Lucille Richert, ajointe au maire honoraire, a rappelé la dureté des combats, notamment aux abords de l'école Marie-Curie et de l'église Sainte-Marie. Elle a également évoqué la mémoire du jeune abbé Merklen, mortellement blessé par un éclat d'obus. Le maire a ensuite rendu hommage aux libérateurs et remercié les trois villes marraines - Thiers, Saint-Cloud et Fontenay-sous-Bois - pour leur générosité.

Durant toute la journée, le public a eu le loisir de découvrir une intéressante exposition, notamment de nombreuses photos légendées et des tenues et équipements des soldats libérateurs.


09:55 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.