Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 décembre 2014

Revue de presse du samedi 20 au lundi 22 décembre 2014

 

 

L'alsace, Samedi le 20 Décembre 2014  

À Wittenheim

Une cinquantaine de personnes se sont réunies au foyer Désiré-Renault, à Wittenheim, pour la 30e fête de Noël du Pétanque club des retraités de Théodore.

Sous l'oeil avisé du président Pepi Rubrecht, un concours interne a animé la matinée, avant de passer à un déjeuner et un après-midi festif au cours duquel le doyen Lucien Rees a été particulièrement en forme. Ambiance et bonne humeur étaient, comme d'habitude, au rendez-vous dans ce petit coin de la cité minière où il fait décidément bon vivre.


© L'alsace, Samedi le 20 Décembre 2014
Pierre Vogt et Marie-France Vallat en lice

 Marie-France Vallat, première adjointe au maire de Wittenheim, et Pierre Vogt, conseiller général sortant du canton de Cernay, sont candidats dans le nouveau canton de Wittenheim. DR

Pierre Vogt, actuel conseiller général du canton de Cernay, se présentera aux élections départementales en mars prochain, dans le nouveau canton de Wittenheim, qui compte désormais les communes de Wittelsheim et Staffelfelden.

En lice avec Marie-France Vallat, première adjointe au maire de Wittenheim, il explique sa démarche : « J'ai décidé de me représenter aux élections départementales le 22 mars prochain, dans le nouveau canton de Wittenheim, qui regroupe les communes de Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Pulversheim, Ruelisheim, Staffelfelden, Ungersheim, Wittelsheim et Wittenheim. Ce territoire est cohérent avec une forte identité liée à l'histoire des Mines de potasse, centre géographique du Haut-Rhin, dans l'agglomération mulhousienne avec un potentiel de développement important. »

« Le redécoupage va me permettre de poursuivre mes actions dans un territoire qui me tient à coeur »

Natif et habitant de Wittelsheim, Pierre Vogt est conseiller général sans étiquette, du canton de Cernay depuis 2008 : « Je me suis investi avec toute ma disponibilité et beaucoup d'énergie pour faire avancer de nombreux dossiers concernant l'aide aux communes, aux associations et l'aide aux personnes. Le nouveau redécoupage cantonal va me permettre de poursuivre mes actions dans un territoire qui me tient à coeur, le Bassin potassique, si la population m'accorde sa confiance. »

Pierre Vogt se présente « fort, dit-il, de son expérience de conseiller général durant les sept dernières années, d'élu municipal à Wittelsheim pendant 18 ans, dont un mandat de maire et de vice-président de la communauté de communes du Bassin potassique, d'une carrière de conseiller Jeunesse et Sports au service de nombreuses communes, associations et écoles du territoire. »

Et d'ajouter : « Je suis prêt à continuer à m'engager au service de tous. »

Lors cette nouvelle échéance électorale, Pierre Vogt fera équipe avec Marie-France Vallat, première adjointe au maire de Wittenheim : « Pour ce nouveau scrutin départemental, des binômes femmes- hommes ont été instaurés pour respecter la parité, et dans le cadre voulu par le législateur, j'ai choisi de me présenter en faisant équipe avec Marie-France, une élue compétente et très expérimentée. Ensemble, nous formons un binôme motivé. Notre grande disponibilité et la connaissance des dossiers seront des atouts majeurs pour représenter la population du canton au sein de la nouvelle assemblée départementale. »


 


Dna, Dimanche le 21 Décembre 2014 / Mulhouse
Wittenheim  Inauguration de la Maison de la Solidarité
Wittenheim « Rêvons d'un jour où cette maison sera inutile »

 Lors du traditionnel couper de ruban.

Le maire Antoine Homé, le député Francis Hillmeyer, Jean-Paul Omeyer conseiller régional, les représentants du monde caritatif , de nombreux élus et sympathisants ont pris part à l'inauguration de la « Maison de la Solidarité » hier matin.

De multiples discours ont précédé le couper de ruban. Antoine Homé devait notamment souligner : « Cette Maison, il est symbolique que nous l'inaugurions en pleine semaine de Noël, période de partage. [...] Ce site fait aussi partie de la stratégie de recomposition du centre-ville, nous entendons y fédérer et y mutualiser les énergies au service des plus démunis... » Jean-Marie Schiffli, président de Caritas Alsace émettait un voeu : « Hélas, la Maison ne désemplit pas, je rêve d'un jour où on n'aura plus besoin de nous... »

L'adjointe Marie-France Vallat présentait la réalisation : la maîtrise d'oeuvre du projet a été confiée au cabinet d'architecte « Echo architecture », 19 entreprises alsaciennes ont été mobilisées sur le chantier.

La Maison de la Solidarité est mise à disposition des associations caritatives Caritas (Secours catholique d'Alsace) et les Restos du Coeur qui disposent là de locaux adaptés pour l'accueil du public et la distribution de denrées alimentaires.

Mutualiser les nouveaux espaces pour accueillir de nombreuses permanences

Afin de mutualiser ces nouveaux espaces, le bâtiment abrite également diverses associations ou organismes publics qui y tiendront des permanences hebdomadaires ou mensuelles : l'association Insef-Inter ; Sémaphore ; le CIDFF (Centre d'information pour le droit des femmes et des familles) ; CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) ; France Alzheimer et Lieu d'écoute en psychiatrie du centre hospitalier de Rouffach ; un écrivain public.

La volonté de la Ville étant «de regrouper sur un même site un ensemble de services de proximité dans le champ social et de renforcer le partenariat noué entre ces associations». Caritas et les restos du Coeur resteront toutefois les principaux utilisateurs des locaux.

u Aménagement des locaux (rue d'Ensisheim, centre-ville) : d'une superficie de 260m² le bâtiment comporte un espace accueil pouvant également servir de salle de réunion ; 3 bureaux ; une kitchenette ; un espace de distribution des produits alimentaires ; deux espaces de stockage de ces mêmes produits (un pour Caritas, un pour les Restos) ; un « vestiaire » servant à la présentation et vente (à prix modique) de vêtements collectés par les associations caritatives.

uPlan de financement : Le coût de l'opération s'est élevé à 909 063EUR ht dont 700 0000EUR à charge de la Ville. Subventions : Union Européenne (Feder) : 143 200EUR ; Région Alsace : 53 320EUR ; Conseil Général : 27 000EUR et une aide parlementaire allouée par le sénateur Jean-Marie Bockel : 9 500EUR.

dw


© L'alsace, Dimanche le 21 Décembre 2014

Mercredi après-midi, le service social de la mairie, sous la houlette de Rose Kiry, a organisé une sympathique fête de Noël pour les habitants de la résidence Beau Séjour. L'animation était assurée par le groupe de danse de Doris Wagner et par Rose Kiry pour le chant.


L'alsace, Dimanche le 21 Décembre 2014

Le Père Noël a rendu visite aux membres du Club de pétanque de Fernand Anna et du club Bon accueil de la MJC au cours d'un bel après-midi festif autour du sapin de Noël, à la MTL. À l'issue du déjeuner, le Père Noël a distribué des cadeaux aux quelque 70 personnes présentes.


Dna, Lundi le 22 Décembre 2014 /

Wittenheim  A l'Espace Léo Lagrange
Wittenheim Un millier d'enfants à la fête de Noël

 L'Espace Léo Lagrange était comble, près d'un millier d'enfants et leurs mamans ont fêté Noël autour du, ou plutôt des sapins. Pour l'occasion, le « Service Jeunesse de la Ville » a mis les petits plats dans les grands.

On a battu des records d'affluence....La fête mise sur pied par la Ville a rencontré une forte participation et l'engouement des jeunes wittenheimois de moins de 11 ans. Ravis les gamins ont eu tout loisir à déambuler dans les allées aux couleurs de Noël, de participer aux multiples ateliers... créatifs, ludiques... culinaires aussi ou encore, ça va de soi, de chanter Noël sur tous les tons. La fête se prolongeait par un somptuaire goûter, les bons mots du maître des cérémonies Laurent Lévy et bien entendu par la visite du Père Noël dont la hotte pleine jusqu'à plus soif régalait les enfants de friandises, chocolats et cadeaux...

dw


16:04 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.