Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 novembre 2014

Revue de presse du mercredi 19 novembre 2014

 

 

© L'alsace, Mercredi le 19 Novembre 2014
Campagne d'hiver des Restos du coeur : inscriptions ouvertes

 Lumineux et fonctionnels, les locaux de la toute nouvelle Maison de la solidarité de Wittenheim sentent encore la peinture fraîche. Ils pourraient être sans âme, comme souvent les bâtiments fraîchement réhabilités, mais non : les bénévoles des diverses associations hébergées sur place ont déjà su leur conférer une atmosphère chaleureuse.

Au premier rang de ces associations, l'antenne wittenheimoise des Restos du coeur s'active de plus belle, depuis son récent emménagement, intervenu voici une dizaine de jours.

« Nous sommes 18 bénévoles en tout, pour une soixantaine de bénéficiaires l'hiver dernier », indique le responsable de l'antenne, Robert Sebaikhi, tout en faisant visiter les lieux [NDLR : L'équipe de bénévoles de Wittenheim est suffisamment fournie pour l'heure, mais il en va différemment au centre mulhousien de la rue Lavoisier, où toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ; contacter pour cela Nathalie Benhaida au 06.84.74.28.59].

Confidentialité assurée

Espace de stockage des denrées, salle de distribution, bureaux cloisonnés pour garantir la confidentialité des rendez-vous, etc. : pas de doute, « on est bien mieux installés ici que dans nos locaux de l'ancienne caserne des pompiers de la rue du Maréchal-de-Tassigny, près de l'école Curie ! », confie Marie-Pierre Guichard, autre cheville ouvrière de l'antenne.

Un changement de décor qui tombe à pic, puisque les pré-inscriptions pour la campagne d'hiver 2014-2015 des Restos sont ouvertes depuis le début de la semaine (la campagne en question débute le 24 novembre au niveau national). Les horaires sont les mêmes que pour les futures séances de distribution : les lundi et jeudi de 9 h à 11 h 30, plus, pour les personnes isolées, les samedis de 9 h à 11 h.

« On préfère recevoir les futurs bénéficiaires individuellement lors d'un premier contact, en toute confidentialité, lors duquel on leur indique les pièces à nous rapporter, puis on leur fixe un rendez-vous nominatif pour l'inscription définitive, explique encore Mme Guichard. Ils peuvent bien sûr aussi prendre rendez-vous par téléphone. » Histoire d'être complet, on précisera encore que le stationnement aux abords de la Maison de la solidarité est aisé et que la ligne de bus n° 4 de Soléa passe à proximité immédiate (arrêt place Thiers).

E.D. CONTACTER Antenne de Wittenheim des Restos du coeur, 33 rue d'Ensisheim ; tél. 07.80.41.74.19.


© L'alsace, Mercredi le 19 Novembre 2014
Trophée pour les meilleurs créateurs

Pas toujours facile d'entreprendre. Pour encourager et valoriser les créations et reprises d'activités exemplaires dans le département au Haut-Rhin, la chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de métiers d'Alsace ont créé leurs trophées. Lesquels ont été remis la semaine passée à cinq « jeunes pousses » inscrites entre le 30 juin 2012 et le 30 juin 2013.

Le trophée « création CCI » a été remis à Julien Beulaigne pour l'entreprise Brillat Alsace de Sainte-Croix-en-Plaine. Le trophée « création chambre de métiers » a été remis à Stéphane Pigatto pour L'Atelier vélo station de Mulhouse. Le trophée « reprise CCI » a été décerné à Victor et Aurore Bresciani pour le restaurant Bresautor, enseigne le Colisée à Bollwiller. Le trophée « reprise chambre de métiers » a été décerné à Stéphane Jenny pour le garage Jenny de Didenheim. Le coup de coeur du jury création a été remis à Hugo De La Losa pour l'entreprise Alsace Freeride academy de Wittenheim.

Le choix des lauréats s'est fait selon des critères de cohérence économique et financière, la qualité et l'originalité du produit, du process ou du service proposé, le potentiel d'évolution et de création d'emplois et enfin, la motivation, le dynamisme et les compétences du dirigeant.

Les prix remis aux gagnants sont composés d'aides financières offertes par les chambres de commerce et d'industrie, la chambre de métiers et les partenaires de l'événement. Au total, près de 4000 euros sont reversés à l'ensemble des lauréats.


Dna, Mercredi le 19 Novembre 2014 / Mulhouse
Wittenheim  80e anniversaire de la Société d'Arboriculture
Wittenheim Sentinelles et protecteurs de la nature

 La Société d'arboriculture de Wittenheim est née le 14 janvier 1934. Le président Robert Gasser, ses membres arboriculteurs, le maire, des élus, de très nombreux amis et passionnés de nature ont célébré l'événement.

Dimanche matin, salle Albert-Camus, avec une expo, des films, et un... stammtisch, les arboriculteurs locaux se sont mobilisés pour proposer un passionnant éclairage sur la vie passée et les activités actuelles d'une société toute dévouée à l'arbre, à ses fruits, à la nature. Robert Gasser a rendu hommage à toutes ces « sentinelles de la nature » qui ont et qui continuent de veiller à la préservation de notre patrimoine fruitier.

En 1934, Robert Gutknecht a été le premier président d'une société qui, peu ou prou, compte toujours une cinquantaine de fidèles.

«Un président philosophe»

Aujourd'hui les arboriculteurs bénéficient d'un superbe verger, sur près d'un hectare au sein de l'Institut Don Bosco ; plus de 240 arbres fruitiers sont soignés, le 100 % bio y étant la règle absolue.

Les moniteurs de la société y proposent aussi des démonstrations de taille à l'attention des béotiens et y accueillent les écoles. Très en verve, Robert Gasser poursuivait : « Quoi de plus beau que d'être passionné de nature et d'arboriculture.[...] Chez nous, chacun est libre de s'exprimer, les décisions sont collégiales. [...] Et si on cherchait à être heureux à travers notre idéal ?Mais à quoi sert d'être heureux si c'est tout seul. C'est pourquoi, tous ensemble fêtons notre anniversaire pour que vive l'arboriculture familiale dans le respect de la nature et pour le bonheur de tous ! » La salle était sous le charme, le maire Antoine Homé aussi qui prenait la parole pour saluer «le remarquable travail des arboriculteurs» et pour rappeler le «soutien indéfectible» de la Ville à leur endroit et pour féliciter une société qui a à sa tête « un président philosophe ».

09:49 | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.