Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 août 2014

Le presbytère Sainte-Marie fait peau neuve

© Dna, Jeudi le 14 Aout 2014 / Monde
Wittenheim Communauté Sel de la terre  

 

Rampe d'accès et nouvelle entrée pour le presbytère. Avec Jo Roth et une partie de l'équipe d'Animation pastorale.
Le presbytère Sainte-Marie, ou plus exactement la « Maison de la communauté catholique Sel de la terre », fait ces jours-ci l'objet de travaux entrepris en régie par la ville.

« Sel de la Terre » regroupe les sept paroisses de Kingersheim, Ruelisheim et Wittenheim, son siège est le presbytère Sainte-Marie (Wittenheim centre-ville).

 

Petit rappel. Il y a plus d'un an la paroisse Sainte-Marie cédait son foyer Sainte-Marie, « le Bangala », à la Ville. Sur son emplacement, après destruction du « Bangala », est actuellement en construction (pour près de 5,5millions d'euros) le nouveau Centre social et familial qui abritera aussi les locaux du Service Jeunesse de la ville. En contrepartie de cette cession (sous forme de bail emphytéotique), la ville s'était engagée à rénover le presbytère puis, à l'horizon 2015, de construire une grande salle de réunion dans la cour de ce même presbytère. Précisons encore que « Sel de la terre » ayant également ses ouailles à Ruelisheim et à Kingersheim, les élus wittenheimois ont sollicité un concours financier de ces deux communes, une demande restée sans suite à ce jour.

La fin du chantier pour la rentrée

Quoi qu'il en soit, le chantier en cours devrait être achevé pour la rentrée (le 15 septembre) les sommes engagées sont de 87 700EUR TTC. Les travaux réalisés prévoient essentiellement la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), une mise aux normes complète ou encore un réagencement des locaux avec en particulier la création de deux salles de réunion dont la plus importante aura une surface de 70m2, un bureau d'accueil, etc.. Des travaux qui sont suivis de près par l'équipe d'Animation pastorale de « Sel de la terre ». Son animateur Jo Roth affiche sa satisfaction. « Bientôt nous aurons des locaux adaptés et fonctionnels, la Maison de la communauté sera une maison au service de tous : accueillir, écouter, dialoguer... la vocation même de ce quoi doit être cette maison... » Il aurait pu ajouter, à l'exemple des mots restés célèbres du pape Jean-Paul II : « Ouvrez les fenêtres... »

 

10:01 Publié dans A la M2A, A Wittenheim, Au PS, Blog, En Alsace | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.