Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 août 2014

Revue de presse de Wittenheim du 12/08/2014

© L'alsace, Mardi le 12 Aout 2014
Wittenheim Des jeunes bien occupés cet été

 

Le mois de juillet était placé sous le thème de la découverte des métiers. L'occasion de visiter le chantier du centre social et familial et du service Jeunesse de la ville. Photos L.S.

 
Un grand choix d'activités est proposé aux jeunes Wittenheimois âgés de 4 à 17 ans.

 

Depuis le 7 juillet, le service Jeunesse de la ville et l'Office municipal des sports et des loisirs proposent un programme d'activités sportives et culturelles très dense pour les jeunes de 4 à 17 ans.

 

Le service Jeunesse de la Ville a proposé, jusqu'au 8 août, un ensemble d'animations en direction des jeunes de 11 à 17 ans suivant des programmes hebdomadaires et ayant pour thème unique « la découverte des métiers ».

 

De son côté, l'OMSL, en s'appuyant sur le tissu associatif de la commune, propose des animations sportives et culturelles aux jeunes de 4 à 17 ans, jusqu'au 23 août. Au programme : de nombreuses disciplines sportives selon un programme établi à la semaine.

 

Durant les quatre semaines du mois de juillet, le service Jeunesse de la Ville a proposé des activités qui associaient des objectifs de loisirs à des démarches éducatives et de découverte, et qui favorisaient également la rencontre des jeunes des différents quartiers de la ville.

 

Encadrés par Sandrine, Thomas, Mohamed, Gratiane, Vanessa et Billel, sous la direction de Julien Munch, les jeunes ont pu découvrir les métiers du bois et de l'environnement, les métiers d'art, du commerce et du numérique, les métiers de l'architecture et de la mécanique et les métiers de la bouche et du bien-être, notamment à travers des rencontres avec des professionnels et par le biais de visites.

 

Ces découvertes étaient agrémentées de multiples sorties, au théâtre, à la piscine, à VTT... ainsi que par l'organisation de soirées détente. En moyenne, 20 jeunes ont participé quotidiennement à ces activités.

Jusqu'au 23 août

Par ailleurs, des séjours de quatre jours, au bord du lac d'Annecy pour des ados de 11 à 14 ans, et de neuf jours au camping municipal de Correns dans le Var pour des ados de 13 à 17 ans, ont été organisés.

 

Le programme d'animations sportives et culturelles, proposé par l'OMSL, connaît également un grand succès. Certaines activités font le plein comme l'équitation, le roller, le tennis et la gym. Au total quelque 220 jeunes de 4 à 17 ans sont inscrits pour participer aux animations qui se poursuivent jusqu'au 23 août.

 

L'objectif des associations est double, d'une part, offrir des périodes de loisirs et de détente aux participants et, d'autre part, leur faire découvrir, de manière agréable, des activités sportives et culturelles.

 © L'alsace, Mardi le 12 Aout 2014

Comédie « Les sardines grillées » à la médiathèque de Wittenheim

 

La rencontre entre deux femmes « extraordinaires ». DR

 

La Ville de Wittenheim et la médiathèque Paul-Zwingelstein accueillent une compagnie de théâtre amateur, originaire de Haute-Vienne, de passage dans la région, pour la présentation de sa nouvelle pièce Les Sardines grillées.

 

Cette comédie, d'après Jean-Jacques Danaud, sera présentée par le Théâtre de l'Ecale le samedi 23 août à 20 h 30 à la salle Albert-Camus de Wittenheim.

Une véritable institution de la rue

Bordeaux, rue Victoire-Pécouilh : voilà le cadre de la rencontre entre deux femmes « extraordinaires ». L'une, Victoire, est une sorte de clocharde qui vit sur le trottoir depuis près de vingt ans, juste au-dessous des fenêtres d'une famille de la bonne bourgeoisie locale. Comme elle le dit elle-même, elle est une véritable institution de la rue, bien connue pour son amour des sardines grillées. Inutile de préciser que l'odeur des sardines est bien présente. Elle a choisi ce lieu, car elle a un compte à régler avec les habitants de la maison dont elle occupe le trottoir.

 

L'autre s'appelle Solange et vient de Châtellerault. Elle débarque dans la grande ville, a perdu un emploi précaire après seulement dix jours d'un travail très particulier et vient d'être embauchée comme bonne à tout faire dans la famille qui occupe la maison au pied de laquelle est stationnée la Victoire en question.

Ascension sociale

Dans un premier temps, les deux femmes sympathisent, mais la situation va rapidement se compliquer, avec l'ascension sociale de Solange, dont le potentiel érotique était jusque-là très peu utilisé. Il n'y a pas à s'y tromper : il s'agit d'une comédie baroque irrésistible, adaptée du texte de Jean-Claude Danaud.

 

Avec les comédiens Eliane Jarry, Nanou Paris et la participation de Sandrine Mandon, Florian Faure et Roland Herpin-Giret.

 

La mise en scène est signée Jean-Claude Desport, le décor, Roger Normand.

Y ALLER Samedi 23 août à 20 h 30 à la salle Albert-Camus, 1A rue des Mines à Wittenheim. Durée : 1 h 15. Entrée libre, plateau. Renseignements au 03.89.57.18.36 ou à mediatheque@wittenheim.fr

© Dna, Mardi le 12 Aout 2014 / Monde

Wittenheim Pétanqueurs de Fernand-Anna
Wittenheim Seniors boulistes

 

Elle est pas belle la vie... au club de pétanque du Puits Fernand-Anna ?

Au « Club de Pétanque du Puits Fernand-Anna », la vie est joyeuse et paisible.

Les heureux et veinards retraités membres de l'association conduite par Jean-Denis Sauter qui, lui aussi, a le privilège d'avoir passé ses heures de travail aux oubliettes, se retrouvent très régulièrement pour quelques tournois de pétanque.

 

Récemment le club organisait son 3e tournoi ; les as de la pétanque de la région mulhousienne étaient au rendez-vous. Une vingtaine de triplettes ont fait montre d'adresse, de bonne humeur et quelquefois, de quelques éclats de voix hauts en couleurs... Mais tout c'est cependant achevé dans le plus parfait fair-play. Bref ! il y a décidément de quoi envier ces retraités en pleine forme. Un constat qu'ont pu faire l'adjoint Joseph Weisbeck et les conseillers Ginette Renck et Pierre Parra. Les élus ont témoigné de leur amitié, sympathie et soutien avant de procéder à une pléthorique remise de prix et de coupes (le challenge a été remporté par Messieurs Ruma Delot et Puzzuoli) puis tous ont partagé le verre de l'amitié... Santé !

 

14:52 Publié dans A la M2A, A Wittenheim, Au PS, Blog, En Alsace | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.