Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 décembre 2012

Revue de presse du 8 au 14 décembre

 

© Dna, Vendredi le 14 Décembre 2012 / Mulhouse
Wittenheim personnes âgées 
Wittenheim Noël pour les seniors

 

Près de 600 seniors se sont retrouvés à l'Espace Léo Lagrange pour la traditionnelle fête de Noël initiée par la mairie. Au programme, les mots de solidarité et d'amitié du maire Antoine Homé, une animation musicale, quelques démonstrations de danse, les incontournables chants de Noël, un repas festif, l'immanquable distribution de colis... et de la joie plein les mirettes !


L'alsace, Jeudi le 13 Décembre 2012
Brèves de séance

 Voici les principaux points traités par le conseil municipal de Wittenheim, lundi soir.

Travaux.- La Maison de la communauté de paroisses Sel de la terre, implantée rue du Bourg à Wittenheim, va subir une rénovation complète pour un montant estimé à 431 373 EUR TTC, afin d'améliorer l'accueil des paroissiens et de répondre aux normes d'accessibilité. La communauté Sel de la terre regroupant les paroisses de trois communes, Kingersheim et Ruelisheim ont également été sollicitées pour cofinancer ces travaux. Les trois communes concernées ont trouvé un accord : les travaux seront effectués pour partie en régie communale et pour partie par des entreprises sur un rythme pluriannuel ; leur participation tiendra compte du poids démographique et du potentiel fiscal de chacune d'entre elles ; la Ville de Wittenheim prendrait à sa charge l'intégralité des travaux réalisés en régie. Une première tranche, portant sur l'aménagement des combles puis l'agencement du rez-de-chaussée, pourrait être entreprise en 2013 et 2014. Le conseil municipal de Wittenheim a approuvé ce programme de travaux et les modalités de cofinancement. Il reste aux élus de Kingersheim et de Ruelisheim à délibérer sur ce projet de rénovation.

Intercommunalité.- Les élus wittenheimois ont approuvé la modification de M2A (Mulhouse Alsace agglomération) afin de permettre l'adhésion de Steinbrunn-le-Bas. Commune qui serait représentée au conseil d'agglo par deux représentants, a souligné le maire Antoine Homé, en rappelant : « Dans moins de quinze mois, le nombre de conseillers communautaires sera divisé par deux et celui de vice-présidents par trois ».

Tarifs.- Le conseil municipal de Wittenheim a adopté la nouvelle grille de droits et tarifs municipaux 2013, avec une augmentation limitée à l'inflation (2 %). Seuls les tarifs de la médiathèque, du marché, des concessions de cimetière et du thé dansant restent inchangés.

Eau.- Le montant de la part communale dans le prix de l'eau 2013 est maintenu à 0,985 EUR/m3.

Conventions.- Toute une batterie de conventions attributives de subvention (supérieure à 23 000 EUR par an) a été renouvelée pour la période 2013-2015 : OMSL (Office municipal des sports et des loisirs), MJC, Théâtre de l'Amarante, Centre social et familial, poney-club Les Amazones, ludothèque Pass'aux jeux, Centre de loisirs utiles, société de gymnastique MDPA, USW basket et USW football.

Périscolaire.- L'adjointe Catherine Runzer a fait un point sur le périscolaire (de compétence M2A) et les effectifs des enfants accueillis sur chacun des cinq sites wittenheimois. Où il apparaît que la fréquentation pour cette année scolaire 2012-2013 est en légère progression, atteignant 39,80 % des enfants scolarisés. Avec toutefois toujours un très faible taux de prise en charge au périscolaire du groupe Pasteur-La Forêt (22 %). Et l'élue de préciser : « Ce périscolaire fait actuellement l'objet de réflexions et travaux engagés par M2A et par la Ville portant sur la création d'un nouvel équipement... Une parcelle appartenant à la Ville de Wittenheim sera d'ailleurs mise à disposition de M2A, pour créer le nouveau périscolaire, qui devrait ouvrir ses portes en 2015. »


© L'alsace, Samedi le 08 Décembre 2012
 Wittenheim

Saint Nicolas, accompagné du Père Fouettard avec son âne, a passé son dimanche après-midi au parc animalier de l'association Les Amazones poney-club. Il a distribué des corbeilles de friandises aux enfants qui, parfois, avaient un peu peur de l'approcher. Les petits ont également pu faire des promenades à dos de poney à travers les chemins de la forêt voisine.


© L'alsace, Samedi le 08 Décembre 2012

Wittenheim

La Société de gymnastique MDPA a proposé, samedi, sa traditionnelle soirée de gala à la salle spécialisée. Le président Maurice Loibl a placé cette fête interne de l'association sportive au premier dimanche du mois de décembre pour la faire coïncider avec les autres manifestations liées à la Sainte-Barbe, au centenaire de la cité et à l'inauguration du mémorial en l'honneur des mineurs décédés au fond des puits miniers. Une fois de plus, c'était une belle fête au cours de laquelle le savoir-faire gymnique des jeunes et des adultes a mis en valeur le côté esthétique de ce sport.


© Dna, Dimanche le 09 Décembre 2012 / Mulhouse

Wittenheim-ruelisheim  Cérémonie patriotique
Wittenheim Commémoration A.F.N.

 Le président Ichters, les maires et les médaillés ont rempli leur devoir de mémoire.

 

Antoine Homé et Philippe Hartmeyer, maire de Wittenheim et de Ruelisheim, Gérard Ichters, président de l'UNC Wittenheim/Ruelisheim, le commandant de Police Patrick Fictor, une délégation d'Anciens combattants, des patriotes, la fanfare batterie Avenir et une forêt de drapeaux ont commémoré la journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Devant la stèle AFN, les autorités ont distingué des Anciens Combattants et déposé une gerbe.

La médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord-agrafe Algérie revient à Jean-Pierre Laville et Pierre Gaugler.


© Dna, Dimanche le 09 Décembre 2012 / Mulhouse
Wittenheim  Réunion publique du centre
Wittenheim « Ils tournent comme des fous ! »

 Humeur joyeuse salle Albert-Camus à l'écoute de la parole municipale.

Visiblement les habitants du centre-ville ont une idée fixe : la circulation, les embarras routiers...

C'était l'objet principal de leurs préoccupations à l'occasion de la réunion publique initiée par la municipalité.

La neige peut-être... toujours est-il que l'affluence était en demi-teinte salle Albert-Camus. Comme lors du rendez-vous du quartier de Jeune-Bois (DNA du 1er décembre), le maire a détaillé les réalisations et projets de la ville. D'emblée cependant, Antoine Homé évacue le dossier Agrivalor, un incontournable des réunions publiques, en rappelant la position de la ville (relatée dans nos, précédentes éditions).

A propos du centre, le maire évoque ensuite : « Des perspectives de réaménagement du stationnement et de la circulation afin de favoriser les commerces et les riverains ce qui se caractérisera par une réactivation de la zone bleue ou de la zone à durée limitée »

Autre information : le nouveau CSF dont les travaux débuteront après la démolition, dès le printemps 2013, du foyer sainte Marie. Le maire donne encore des détails sur la construction de futurs logements locatifs, rue St Cloud et rue du Pelvoux.

Avalanche de questions

Le micro est donné à la salle et là... une avalanche de questions à propos de la circulation, voirie et sécurité. En vrac donc : Rue de Pfastatt insuffisamment sécurisée pour les collégiens; un casse-auto dans le même secteur est source de nuisances [...]; il faudra songer à faire déplacer les voitures lors du passage de la balayeuse, rue d'Illzach; [...] la rue de la Forêt, sa rénovation c'est pour quand ? La rue de la Croix, quid de son devenir ?

Ou encore, un quidam s'adresse au maire : « Monsieur le maire j'ai été très content que vous m'ayiez reçu, mais très mécontent du résultat... » On apprendra qu'il s'agit d'une obscure question de stationnement gênant rue des Vosges, toujours la même voiture croit bon d'ajouter le questionneur.

Enfin, une dame, peut-être une poétesse méconnue : « Rue du Molkenrein, les voitures tournent en rond et roulent comme des fous ! » Les élus tentent des réponses : rue de Pfastatt, une étude globale sera menée dans le cadre de la révision du PLU, le secteur pourrait cesser d'abriter une zone artisanale. Rue de la Forêt : dès l'année prochaine des travaux seront entrepris, mais là encore dans le cadre d'un réaménagement global prenant en compte le futur schéma de circulation et notamment l'arrivée de bus à liaison rapide.

«On aimerait bien aussi que la police agisse»

Pour le stationnement gênant, l'adjointe à la sécurité Brigitte Lagauw est dépêchée sur place à l'invitation du maire qui précise, souriant en lui rendant hommage : « Elle est fortement mobilisée et travaille nuit et jour ! » Il ajoute : « On aimerait bien aussi que la police agisse ». Concernant rue de la Croix, le maire assume et défend une réalisation qui « permet plus de sécurité et casse le trafic de transit ». La réunion publique s'achevait... pas le moindre embarras routier à l'horizon des habitants du centre qui rejoignaient leurs pénates.



© L'alsace, Dimanche le 09 Décembre 2012
Cyclo-cross Jacquot se relance

 Mickaël Jacquot était à son aise dans le bourbier éteimbois.

 

Mickaël Jacquot (VC Wittenheim) a accroché sa première victoire en Alsace hier lors du cyclo-cross FSGT d'Eteimbes. Le local Didier Crave (CC Etupes), 6e au scratch, est devenu champion du Doubs.

S'il avait déjà remporté deux étapes et le général du Tour du Val d'Orge dans l'Essonne en début de saison, Mickaël Jacquot n'était pas mécontent d'avoir touché au but hier à Eteimbes, à nouveau en FSGT. Dans des conditions rendues difficiles par une dizaine de centimètres de neige pour davantage de course à pied qu'à l'accoutumée, le cyclo-crossman du VC Wittenheim est allé à grande enjambées vers la victoire grâce à son traditionnel départ canon.

Mais pour une fois, Mickaël Jacquot ne s'est pas éteint au fil des tours. Didier Crave, l'Eteimbois du CC Etupes s'est enflammé dans la chasse au troisième tour, pour rapidement cédé sa place de dauphin à Cyrille Fretz (VC Soultzia). Il ne pouvait en être autrement pour celui qui avait travaillé jusqu'à quatre heures du matin avant de déneiger le tracé haut-rhinois. Finalement battu au sprint pour la 5e place par Jérémy Meiller (ASPTT Mulhouse), il se console avec le titre de champion du Doubs. « J'étais à l'affût derrière Cyrille Fretz, mais je n'ai pas réussi à m'accrocher, c'était fini et j'ai complètement explosé dans le dernier tour ».

Objectif Alsace FSGT

Aussi très pris professionnellement, Mickaël Jacquot n'a pour une fois pas subi ce tel contrecoup. « Je manque d'entraînement avec une seule séance par semaine, mais on est tous pareils en FSGT, constate le lauréat du jour. Et comme j'aime bien la course à pied, ça m'a plu. Ça me fait vraiment plaisir de gagner devant les autres coureurs alsaciens. Pour la troisième année, je vais prendre le départ du championnat d'Alsace FSGT. J'ai déjà fini deux fois deuxième, maintenant la victoire est l'objectif ».

À deux semaines de ce rendez-vous, qui sera disputé le 23 septembre à Fesches-le-Châtel (Doubs) dans le cadre du championnat interrégional avec la Franche-Comté, sa marge de manoeuvre n'est pas grande. Le Wittenheimois espère des conditions particulières comme avec la neige hier, où l'expérience technique évite de sortir de la course comme Alban Guillon (VC Sainte-Marie-aux-Mines) qui n'arrivait plus à enclencher ses pédales automatiques.

Et Mickaël Jacquot, qui s'occupe des jeunes du VC Wittenheim, a apprécié de l'emporter devant ses coéquipiers Valentin Candan, lauréat en cadets, et Floriane Barberio, deuxième au scratch des minimes derrière Alexandre Koerber (SSOL Habsheim). « J'attendais cette victoire par rapport à mes jeunes, ce n'est pas le tout de leur expliquer ce qu'il faut faire... »

Et l'intéressé a tenu à partager sa joie avec la cheville ouvrière de ce cyclo-cross, Didier Crave. « Merci d'avoir déneigé. » On peut être adversaire et se respecter.


© L'alsace, Lundi le 10 Décembre 2012
 

Wittenheim

Quelque 700 personnes âgées de Wittenheim se sont retrouvées hier à la salle Léo-Lagrange pour la traditionnelle fête de Noël organisée en leur faveur par les élus. Le déjeuner était prolongé d'un après-midi récréatif ; musique, chants et danses étaient au programme. L'amicale des accordéonistes d'Ensisheim a par ailleurs proposé des séquences de danse pour les invités.


© Dna, Lundi le 10 Décembre 2012 / Sport divers
Judo Challenge Noris à Wittenheim
Un formule libre et plaisante

 Chaude ambiance hier sur les tatamis de Wittenheim.

La troisième édition du Challenge Noris s'est tenue hier à Wittenheim. L'ACS Peugeot Mulhouse a frappé fort, en terminant premier au classement général, avec 436 points.

« Au départ, l'esprit est convivial et sort de la rigueur des compétitions officielles. Il remplace les anciennes coupes départementales seniors qui ont été arrêtées », résume Hugues Loux, du comité départemental 68.

Une bonne définition de ce que représente le challenge Noris depuis trois ans déjà. Cet esprit semble plaire à la petite centaine de compétiteurs, ce dimanche, dans la salle Pierre de Coubertin à Wittenheim, même si ce nombre n'a que peu évolué depuis la saison dernière.

Avec une délégation allemande

En prime, cette année, des judokas d'outre Rhin sont venus se frotter à leurs homologues alsaciens. Les Allemands terminent deuxièmes au passage, avec 186 points, entre l'ACS Peugeot Mulhouse (436 points) et Colmar (128 points).

Répartis en deux catégories, combattants « marron/noires » et combattants « kyus », le challenge du Haut-Rhin a permis « aux compétiteurs non-chevronnés d'y participer », reprend Hugues Loux.

« La formule est assez libre. Si un club ne peut pas composer d'équipe, il peut s'associer à d'autres pour compléter. »

D'après ses observations, le niveau a été plutôt bon.

Côté individuels, Mulhouse se démarque en catégorie -73 kg (avec Thomas Fleith), -81 kg (Marc Maeder) et -90 kg (Didier Berkati) chez les hommes, en -52 kg chez les dames avec Nadine Gillme, et par équipes, devant la Team Breisgau allemande (3e).

Colmar aussi est sur la plus haute marche du podium, en -70 kg féminine (Camille Schwander) et +90 kg masculins, avec Christophe Benrabah et Mike Bodein.


 

 

10:56 Publié dans A Wittenheim, En Alsace | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.