Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 septembre 2012

Wittenheim : La cité minière Sainte-Barbe fête cette année ses 100 ans

© L'alsace, Mercredi le 12 Septembre 2012
Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

Sainte-Barbe, cité minière exemplaire

 

Exceptionnellement, il sera possible de visiter le terril Eugène de manière sécurisée en compagnie d'un guide. Attention, les visites sont organisées toutes les deux heures. DR

 
La cité minière Sainte-Barbe, à Wittenheim, fête cette année ses 100 ans. Pour les Journées du patrimoine, elle s'ouvre au public,avec une église exceptionnelleà découvrir et un terrilà escalader.

De l'avis des spécialistes du monde minier, la cité Sainte-Barbe de Wittenheim - en fait ses 61 hectares s'étendent aussi sur Ruelisheim - est en tout point remarquable, parfaitement représentative de ce que fut une cité minière du Bassin potassique durant tout le XXe siècle.

Visite de quartier

Construite en plusieurs phases, Sainte-Barbe a compté jusqu'à 597 logements et se dévoile donc, le temps d'un week-end, pour son 100e anniversaire.

Organisées par René Giovanetti, gérées par le Lacet marcheur club et le conseil de quartier, les visites débutent devant l'église Sainte-Barbe (samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 16 h). Un guide de balade sera remis gratuitement à tous les passionnés d'histoire minière.

Visite du terril Eugène

Il sera possible de prendre de la hauteur en montant sur le terril Eugène, pour profiter d'une vue d'ensemble du quartier.

Les visites sécurisées et commentées par Martial Schwartzentrueber seront organisées durant tout le week-end pour fêter cette ouverture exceptionnelle du terril. Samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 16 h (visite toutes les deux heures).

Visite de l'église

Visitez également l'église Sainte-Barbe, classée monument historique, et contemplez ses fresques et vitraux. Le samedi à partir de 16 h 30, les fresques rénovées de George Desvallières (1861-1950), célèbre peintre français, qui ornent les murs et le plafond du coeur de l'église, seront inaugurées. Le conseil de fabrique sera présent pour répondre à vos questions le samedi de 14 h à 23 h et le dimanche de 14 h à 17 h.

Un concert en clôture

Une exposition Les mille et un vitraux d'art se déroulera à l'école élémentaire Sainte-Barbe, en face de cette église qui profitera d'un concert de gospel, le dimanche à 17 h, avec la venue des Glorious gospel singers. Là encore, comme pour les autres animations organisées ce week-end dans la cité Sainte-Barbe, ce concert sera gratuit. Le maire Antoine Homé aime à rappeler que cette cité Sainte-Barbe « est la plus belle des cités minières ». C'est aussi la plus accueillante, puisque des stands de boissons et de tartes flambées fonctionneront tout le week-end.


11:22 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour,
Créateur de la comédie musicale Arenberg sur la vie des mineurs (plus de 100 représentations dans le Nord Pas de Calais - près de 225.000 spectateurs à ce jour), j'ai adapté ce spectacle atypique et populaire en différentes versions modulables accessibles à toutes les structures pour rendre hommage au monde de la mine. C'est pourquoi, si ce type de spectacle intitulé "LES ENFANTS DE LA MINE" est éventuellement susceptible de vous intéresser, je vous remercie d'avance de bien vouloir me communiquer le nom et l'adresse à qui je pourrais adresser une présentation. Bien cordialement. Vincent Handrey

Écrit par : Vincent HANDREY | lundi, 01 octobre 2012

Bonjour,

vous pouvez me faire parvenir votre présentation sur ingrid.debrem@wittenheim.fr

je vous remercie

Écrit par : ingrid.debrem@wittenheim.fr | vendredi, 05 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.