Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juillet 2012

Revue de presse du 3 au 7 juillet 2012

© L'alsace, Mardi le 03 Juillet 2012 

 

Wittenheim Trente logements sociaux BBC inaugurés

 

L'inauguration s'est déroulée samedi matin au Markstein, avec un couper de ruban. Photo L.S.

 

Samedi après-midi, Antoine Homé, le maire de Wittenheim, et Jean-Paul Heider, le président d'Habitat familial d'Alsace (HFA) groupe Domial, ont inauguré 30 logements sociaux BBC (bâtiment de basse consommation), rue du Markstein à Wittenheim. Ces logements ont été construits sur le terrain occupé par l'immeuble de 11 étages dit la Tour du Markstein, démolie en 1999.

L'adjoint Arnaud Koehl chargé du logement et de la politique de la ville s'est félicité de « l'aboutissement de ce projet exemplaire réalisé dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier du Markstein qui améliore les conditions de vie des habitants et qui recompose l'espace et favorise ainsi l'intégration du quartier dans la ville ».

Antoine Homé a, quant à lui, relevé l'excellent partenariat entre la Ville et Domial, un partenariat qui se poursuivra. D'ici la fin de l'année, seront démolis les 84 logements de la barrette Rossberg et 40 garages appartenant à HFA. Suivront l'amélioration des 56 logements de l'immeuble du Vieil Armand et la réhabilitation des 43 logements Somco de la rue du Molkenrain.

4,6 millions d'euros

Jean-Paul Heider a dans un premier temps complimenté tous les acteurs du projet de construction de ces 30 logements, les services de la Ville et du groupe Domial, l'architecte et les entreprises. « Il m'est très agréable d'inaugurer avec vous ces trois belles résidences labellisées BBC, les habitants feront des économies d'énergie de 50 %. » Le président d'HFA a ensuite évoqué le coût de l'opération, « plus de 4,6 millions d'euros ». La partie subventions, État, Région, conseil général, M2A et Ville, s'élève à 1 234 460 EUR et la partie prêts à 2 550 000 EUR. « HFA est pour sa part intervenue à hauteur de 862 700 EUR, une contribution sur fonds propres exceptionnelle. »

Rappelons que le chantier a été ouvert en septembre 2010 et que les logements ont été livrés en mai dernier. Les 30 logements sont répartis comme suit : 3 deux-pièces de 53 m², 6 trois-pièces de 73 m², 15 quatre-pièces de 90 m², 3 cinq-pièces de 108 m² et 3 six-pièces de 122 m². Les loyers vont de 267 EUR à 685 EUR. 13 garages, 4 abris de voitures et 21 places de parking complètent l'équipement des trois immeubles.

L'ensemble des invités a eu la possibilité de visiter un logement trois-pièces et un quatre-pièces. Ont été plus particulièrement remarquées les cages d'escaliers extérieures totalement désolidarisées des bâtiments.

Laurent Schneider


© Dna, Jeudi le 05 Juillet 2012 / Mulhouse 

 

Wittenheim Quartier du Markstein
Wittenheim 30 logements sociaux inaugurés

 

Couper de ruban avec Antoine Homé et Jean-Paul Heider.
Dans le cadre de rénovation urbaine du quartier du Markstein, 30 logements sociaux viennent d'y être inaugurés.

Un soleil de plomb, une chaleur écrasante, comme les glaçons dans un verre, un bon nombre d'officiels prévus avaient « fondu »...

Quoi qu'il en soit si ces élus ou représentants de l'Etat avaient visiblement déserté la manifestation pour, peut-être, un coin de fraîcheur, le maire Antoine Homé, une respectable partie de son conseil ainsi que Jean-Paul Heider, président d'Habitat familial d'Alsace (groupe Domial) étaient eux fidèles au poste pour saluer la réalisation.

En 2003, une étude sur le devenir du quartier en préconisait une rénovation globale avec pour objectifs une amélioration des conditions de vie de ses habitants (volonté de dé-densifier, amélioration de logements, démolition d'une tour, aménagements d'espaces verts, réaménagement des rues etc.)

Trois bâtiments de dix appartements chacun avec balcon et terrasse

La construction sur site de 30 logements certifiés BBC (bâtiment basse consommation) entre dans le cadre de ce projet global. Les travaux ont démarré fin 2010 pour aboutir en mai 2012 sous la maîtrise d'ouvrage de Domial. Les 30 logements sont répartis en 3 bâtiments de 10 appartements avec balcon ou terrasse : 3x2 pièces (53m²) ; 6x3pièces (73m²) ; 15x4 pièces (90m²) ; 3x5pièces (105m²) ; 3x6 pièces (122m²), plus 13 garages et 21 places de parking. Ces logements sont tous des logements sociaux réservés aux personnes remplissant les critères de ressources. Les loyers hors charges varient entre 267EUR et 685EUR.

Le coût total de l'opération s'est chiffré à 4 647160EUR. Les logements désormais occupés pour la majorité d'entre eux sont réservés en priorité aux habitants du quartier du Markstein qu'il s'agissait de reloger.


© Dna, Samedi le 07 Juillet 2012 / Monde

Wittenheim Ecoles primaires et maternelles
Wittenheim Retraite et mutations

 

Le maire et son adjointe ont rendu hommage aux enseignants.
Le maire Antoine Homé, son adjointe aux écoles Catherine Runzer et une brochette d'élus ont rendu hommage au corps éducatif à l'occasion de la traditionnelle réception des enseignants.

Dans les salons de la mairie, Antoine Homé, tout sourire, s'est félicité de l'arrivée de la nouvelle équipe gouvernementale : « L'Education est prioritaire pour le pouvoir en place, tout ne sera pas possible de suite mais l'évolution s'annonce prometteuse et positive, de nombreux postes sont maintenus, des recrutements sont prévus aussi... » Après quoi les enseignants partant à la retraite ainsi que ceux changeant d'affectation ont été honorés.

uDépart à la retraite : Véronique Lang (directrice de la maternelle Ste Barbe).

uChangements d'affectation : Astrid Schneider (quitte Wittenheim suite à la suppression du poste Rased, elle part pour Kingersheim) ; Sylviane Gorniak, dans le même cadre de suppression Rased est nommée au Phare à Illzach ; Marie Toméi, psychologue scolaire est nommée à Mulhouse ; Mme Athmani (Ecole La Fontaine part pour Kingersheim) ; Magali Berviller (directrice de lla maternelle La Forêt est mutée à Buhl) ; Chloé Muller (élémentaire Ste Barbe est nommée à Mulhouse) ; Alice Lepage (enseignante québécoise en poste à Ste Barbe depuis 1 an dans le cadre d'un échange scolaire repart au Canada) ; Ghislaine Bidois (Maternelle Fernand-Anna part à Rixheim).


15:12 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.