Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 mai 2012

Élections législatives 4e circonscription : Cernay / Ensisheim / Masevaux / St-Amarin / Soultz / Thann

© Dna, Samedi le 12 Mai 2012 / Mulhouse

Élections législatives 4e circonscription : Cernay / Ensisheim / Masevaux / St-Amarin / Soultz / Thann
Caractéristiques

 

La nouvelle carte des circonscriptions du Haut-Rhin.
Avec la modification territoriale des circonscriptions haut-rhinoises, le canton de Cernay rejoint les trois autres du secteur Thur-Doller auxquels s'ajoutent Ensisheim et Soultz. Ce qui représente un territoire de près de 130 000 habitants.

Avec la modification de la carte, le Haut-Rhin se découpe désormais en six circonscriptions. Le secteur Thur-Doller est désormais unifié dans la 4e.

Séparations et regroupements

Les cantons de Cernay, d'Ensisheim et de Soultz-Haut-Rhin, appartenant encore à la 7e circonscription lors des dernières législatives en 2007, se séparent de celui de Guebwiller pour rejoindre les cantons de Thann, Saint-Amarin et Masevaux jadis liés, dans la 3e circonscription à ceux d'Altkirch, Dannemarie, Ferrette et Hirsingue.

Population équilibrée

Si le nombre de citoyens dans chaque circonscription semble équilibré, la 4e circonscription, qui compte 129 905 habitants, est le deuxième territoire le plus peuplé après celui de la banlieue mulhousienne (136 577) et juste avant celui de Mulhouse (129 027).

Quant à la population, 41,9 % des habitants sont âgés de 25 à 54 ans et 26 % sont retraités (le plus fort taux après la 2e circonscription -Piémont des Vosges depuis Guebwiller jusqu'à Ribeauvillé- qui en compte 27,9 %).

Les candidats pour l'instant en lice

Les députés sortants des deux anciennes circonscriptions étaient tous deux UMP : Michel Sordi (ancienne 7e circonscription) et Jean-Luc Reitzer (ancienne 3e circonscription).

Les candidats de la nouvelle 4e circonscription pour l'instant en lice sont les suivants : le député-maire de Cernay Michel Sordi pour l'UMP, député sortant ; le maire de Wattwiller Jacques Muller pour Europe Écologie-les Verts ; le maire de Wittenheim et conseiller régional Antoine Homé pour le PS ; et Nadia Peter, assistante dentaire à la retraite de Pfastatt du PCF et candidate pour le Front de gauche, suppléée par Gilbert Jollain.

 

10:55 Publié dans Au PS, En Alsace | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.