Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 décembre 2011

Séance du Conseil Municipal du 29 septembre 2011

© L'alsace, Mardi le 04 Octobre 2011
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Wittenheim Six cent mille euros pour une Maison de la musique

 

Les locaux de l'ancienne école élémentaire Jules Renard seront réaménagés pour devenir la Maison de la musique de Wittenheim, un équipement très attendu par les associations. Photo L.S.

La dernière séancedu conseil municipal, présidée par le maire Antoine Homé, comportait quelque40 points à l'ordredu jour. Plusieurs décisions importantes ont été prises.

Lors de la dernière séance du conseil municipal de Wittenheim, l'adjoint au maire Philippe Richert a proposé le réaménagement des bâtiments de l'ancienne école élémentaire Jules- Renard pour en faire la Maison de la musique. Cet équipement, très attendu par les associations, devait initialement être intégré dans le grand projet de la salle culturelle. « Cette salle culturelle se fera, mais les contours en seront redimensionnés pour maintenir son coût sous la barre maximale des six millions d'euros », a précisé l'adjoint chargé de la culture.

Les locaux du rez-de-chaussée de l'ancienne école suffiront pour le projet. Divers travaux sont à effectuer pour un coût prévisionnel de 600 000 EUR. D'ores et déjà, une aide départementale de 100 000 EUR est prévue ainsi qu'une subvention exceptionnelle de 40 000 à 50 000 EUR, dans le cadre de la réserve parlementaire de la sénatrice Patricia Schillinger. « Je crains que les 600 000 EUR pour un tel réaménagement ne suffisent pas », a estimé Patrick Pichenel.

Un minibuspour les associations

Les élus ont décidé de vendre deux immeubles. Le premier est situé rue de l'Hortensia, cité Fernand- Anna. Il intègre les n° 4, 6, 8 et 10, soit quatre appartements. Son prix de vente a été fixé à 250 000 EUR net. Cet immeuble sera rénové par l'acquéreur avant sa remise en location. Le second est une partie de l'immeuble du 33 B rue Kellermann, ancienne Coop, cité Sainte-Barbe. Le rez-de-chaussée de cet immeuble a été aménagé en site périscolaire. La vente concerne toutes les autres parties de l'immeuble. Le prix de vente de ces biens a été fixé à 201 380 EUR.

Sur proposition de Marie-France Vallat, les élus ont adopté un règlement sur l'utilisation des deux minibus par les associations wittenheimoises. Ces véhicules financés par des publicités affichées sur les carrosseries ont récemment été acquis par la Ville. Ils sont mis à disposition des associations qui seront néanmoins tenues de participer à leurs frais d'entretien comme suit : 50 EUR pour les déplacements de 0 à 1000 km et 100 EUR pour les déplacements supérieurs à 1000 km.

La 3D au cinémaGérard-Philipe

La salle de cinéma sera équipée courant du mois d'un projecteur numérique qui donnera la possibilité de diffuser des films en 3D. La salle sera également équipée d'un lot de 150 paires de lunettes spécifiques au visionnage de ces films. Tout cela a un coût. Les élus ont donc décidé d'augmenter le prix du ticket des séances 3D de 1,50 EUR. Suite à une question de Philippe Duffau, il apparaît que le programme papier du cinéma Gérard-Philipe va probablement être arrêté. « Il coûte cher, 7000 à 8000 EUR par an, et souvent il est dépassé du fait de changements de programmation. Par ailleurs, l'information est bien faite, par internet, par les pages de la presse locale et par affichage. »

Ingrid De Brem remplacera Franck Dudt

Les élus ont actualisé le plan de financement de l'aménagement du carrefour des rues de Ruelisheim, du Moulin et Conrad- d'Andlau. Le coût total TTC de 292 360 EUR sera financé comme suit : part départementale 55 410 EUR, subvention départementale 13 780 EUR, participation du lotisseur du lotissement du Moulin 96 250 EUR et part de la Ville 126 920 EUR. Dans le même ordre d'idée a aussi été adoptée une actualisation du plan de financement de la Maison de la solidarité. Coût total 820 000 EUR. Subventions attendues : 27 000 EUR du conseil général, 117 000 EUR du conseil régional, 20 000 EUR d'aide parlementaire. Charge de la commune: 656 000 EUR.

La prestation des travaux de sécurisation de l'accès au lycée Don Bosco a été réévaluée de 2,8 %, soit de 991 EUR.

La rémunération afférente à la fonction de collaborateur de cabinet a été fixée au grade d'attaché. Deux postes d'adjoint territorial du patrimoine 1re classe ont été créés, ainsi qu'un poste d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles 1re classe.

Franck Dudt est l'actuel collaborateur de cabinet du maire. Il quittera prochainement cette fonction à la mairie de Wittenheim, suite à une affectation comme directeur général des services d'une autre commune. Il sera remplacé par Ingrid De Brem, qui cumulera les fonctions de chargée de la communication et collaboratrice de cabinet du maire. Sonia Gasser a été désignée déléguée au niveau du Sivom de la région mulhousienne en remplacement de l'adjointe Anne-Catherine Lutolf-Camoral.

Six ans de nuisances

En fin de séance, il a été question des nuisances récemment causées par le site de compostage Agrivalor. « Le site Agrivalor crée toujours autant de nuisances, cela fait six ans que cela dure... Le propriétaire est de mauvaise foi, il ne cesse de nous mener en bateau », ont déclaré en choeur Patrick Pichenel et Philippe Duffau. Réponse du maire : « La fermeture du site est notre objectif, mais la commune n'a de ce point de vue aucun pouvoir décisionnel ».

Laurent Schneider

 

 
 

 

16:24 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.