Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 décembre 2011

Séance du Conseil Municipal du 12 décembre 2011

© L'alsace, Mercredi le 14 Décembre 2011
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Wittenheim Le nouveau centre social et familial pour fin 2013

 

Le nouveau CSF vu de la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Document cabinet d'architecte K'nL

Le projet de nouveaux locaux pour le centre social et familial de Wittenheim est en voie de concrétisation, l'architecte ayant été désigné. Il a été présenté au conseil municipal lundi soir.

La décision de doter le centre social et familial de Wittenheim de nouveaux locaux sur le site du foyer Sainte-Marie avait été prise par le conseil municipal, il y a un peu plus d'un an. Un projet très attendu du côté du CSF, trop à l'étroit dans sa maison de la rue d'Ensisheim. Lundi soir, avec l'approbation à l'unanimité des élus wittenheimois, il est entré dans une nouvelle phase.

L'état d'avancement de l'opération et surtout le projet du cabinet d'architecte retenu par concours, en l'occurrence K'nL de Rouffach, ont été présentés par le maire Antoine Homé et l'adjoint à la jeunesse Arnaud Koehl, projection à l'appui. « Ce projet s'est distingué à la fois par sa bonne insertion dans l'îlot urbain ainsi que par un aménagement intérieur du bâtiment très fonctionnel, optimisant les surfaces. »

Comme les trois autres architectes admis à concourir sur 41 dossiers envoyés au départ, K'nL a prévu de démolir le foyer existant et de construire un nouveau bâtiment le long de la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, un bâtiment bioclimatique à ossature bois de près de 1600 m².

Avec l'espace jeunesse de la Ville

Ce nouvel équipement, dont la mise en service est prévue pour fin 2013, comportera deux niveaux : un rez-de-chaussée largement vitré avec un vaste hall lumineux desservant au centre la salle polyvalente de 250 m² et sa cuisine pédagogique, à droite le CSF (secteur enfance et locaux administratifs) et à gauche le pôle jeunesse de la Ville, inclus dans le projet ; un étage avec deux autres espaces pour le CSF (secteur adultes et familles et bureaux). Des salles pourront également servir aux activités de la paroisse Sainte-Marie, qui met le site à disposition de la Ville à travers un bail emphytéotique. À l'extérieur, une zone dédiée au stationnement et des espaces de jeux devraient être créés. Le projet (notamment le choix des matériaux et le mode de chauffage) est encore à peaufiner avec l'architecte, ainsi qu'avec la Serm (Société d'équipement de la région mulhousienne) qui va accompagner la Ville durant toute l'opération.

« C'est un très beau projet », s'est félicité à plusieurs reprises le maire, qui a aussi rappelé le coût estimé de l'ensemble : 3,75 millions d'euros hors taxes ou 5 millions toutes taxes comprises. Antoine Homé table sur des aides diverses, dont 1,5 million du Feder (Fonds européen de développement régional), 460 000 EUR de la Caf (Caisse d'allocations familiales) et 240 000 EUR du conseil général, pour financer 60 % du montant hors taxe, le reste étant à la charge de la Ville.

Magali Claudel

 

 
 

 

16:27 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.