Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 décembre 2010

DNA : Visite du Préfet : Commissariat maintenu

Wittenheim / Visite préfectorale
Commissariat maintenu

 20101211_DNA023059.jpg

Marie-France Vallat (1re adjointe), Thierry Humbert, Antoine Homé et Pierre-André Pleyvel (de gauche à droite) pour remplir la besace préfectorale de sujets wittenheimois. (Photo DNA)
Pierre-André Pleyvel, préfet du Haut-Rhin, était accompagné de son secrétaire général Thierry Humbert pour un vaste tour d'horizon wittenheimois. Une visite qui aura notamment permis de mettre un terme à certaines rumeurs inhérentes à la suppression du commissariat de police sur le secteur.

Flanqué de ses adjoints, le maire Antoine Homé a convié l'autorité préfectorale à une large visite matinale de sa ville : les cités minières, le chevalement Théodore et le futur site du mémorial des mineurs en particulier. Le quartier du Markstein dont la rénovation urbaine est en cours, ainsi une trentaine de logements répartis dans trois immeubles sont en construction; sur le même site la barre du Rossberg sera rasée courant 2012.
 Le futur centre logistique de Décathlon, un bâtiment de 30 000 m² a également donné lieu à une « inspection ». Après quoi, dans la salle du conseil, le maire et le préfet devaient pointer les priorités et tracer les perspectives.

Pierre-André Pleyvel assure que des subventions de l'Etat de l'ordre de 30 % seront versées pour la seconde tranche de mise en place de la vidéosurveillance

 D'emblée, Antoine Homé aborde le thème de la sécurité : La vidéosurveillance (dont les implantations ont elles aussi fait l'objet de la visite), les effectifs de la police et un éventuel futur commissariat.
 Pierre-André Pleyvel assure que des subventions de l'Etat de l'ordre de 30 % seront versées pour la 2e tranche de mise en place de la vidéosurveillance. Les effectifs de police en baisse : 54 policiers à ce jour contre 70 en 2002, le préfet remarque : « J'observe cependant une baisse de 14 % de la délinquance sur le secteur, les forces de police se sont réorganisées; (...) le commissariat de police n'est pas menacé, il sera conservé pour la circonscription Wittenheim/Kingersheim ». Le maire précise qu'un terrain de la ville est mis à la disposition de l'Etat pour l'édification éventuelle d'un nouveau commissariat.
 A ce sujet ainsi que celui concernant les effectifs policiers, Antoine Homé ajoute que rendez-vous est pris avec le ministère de l'Intérieur en compagnie du député Francis Hillmeyer pour évoquer la situation locale.
 Autre point abordé, les nuisances de la compostière Agrivalor. Le maire s'adresse au préfet et réitère sa demande de fermeture de cette entreprise placée en milieu urbain. La couverture haut-débit de la zone est elle aussi loin d'être parfaite, « La fracture numérique subsiste, une partie du territoire reste non couverte », remarque Antoine Homé.
 Dernier sujet évoqué, celui des transports et plus précisément la mise en place de liaisons par bus express pour pallier la non arrivée du tramway, un dossier qui relève de M2A et non pas de l'Etat. Antoine Homé explique : « Les choix techniques seront arrêtés au printemps avec un objectif de mise en place de ces liaisons courant septembre 2011 ou septembre 2012, ce en fonction de la nature des travaux à envisager; une décision définitive devrait tomber avant l'été 2011 ».
 La visite allait se conclure par les mots de Pierre-André Pleyvel : « Rien ne vaut une visite, une prise de conscience sur le terrain (...) Je rentre la besace pleine de sujets à régler dans des délais très courts... »

 


D.W.

 

09:40 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : wittenheim | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.