Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 octobre 2010

DNA : Développement du photovoltaïque

Wittenheim / Energie solaire
Toiture photovoltaïque de 1 800 m²

 20101021_DNA001123.jpg

Le courant passe: Bernard Ropp et les élus ont enclenché la production. (Photo DNA)
Bernard Ropp, son épouse Anne-Marie et ses fils sont à la tête d'une importante exploitation agricole sur les communes de Wittenheim et de Pulversheim. Désormais la ferme est également productrice d'électricité : la Sarl Volta-Ropp a démarré ses activités. Explications...

Enclavé dans le tissu urbain, la ferme Ropp avait besoin d'un bâtiment de stockage de grande dimension à l'écart de la ville. Les travaux sont achevés, de terre est sorti un immense hangar de 2 200 m² ( ! ), une réalisation séduisante des Ets Wolf qui allie avec bonheur bois et béton.
 Bernard Ropp souligne : « L'idée du solaire s'est imposée d'elle-même, outre son aspect écologique, l'intérêt est double : l'apport de recette générée par la revente de la production d'électricité permet de réduire le poids des remboursements du projet global. D'autre part, les infrastructures étant réalisées (transfo, raccordement...) et la durée de vie des équipements solaires étant supérieure à 20 ans, il y a un véritable enjeu d'autonomie énergétique à terme... »

Le générateur produira en moyenne 250 000 KWh/an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'une cinquantaine de pavillons

 Aussi, le projet a-t-il été confié à System Voltaik, entreprise alsacienne basée à Dessenheim. Ces spécialistes du solaire (près de 40 000 m² posés en Alsace à ce jour) ont mis en place 1 079 panneaux sur le toit du hangar, une surface de 1 800 m².
 Le générateur produira en moyenne 250 000 kwh/an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'une cinquantaine de pavillons. Une installation de pointe qui a nécessité un investissement conséquent : 1 450 000 € TTC dont 1 100 000 € pour la partie photovoltaïque.
 Bernard Ropp, accompagné des maires de Wittenheim et de Pulversheim, Antoine Homé et Jean-Claude Eicher, a enclenché l'interrupteur pour lancer la production : « Une installation impressionnante, l'une des plus importantes en Alsace qui fait de Wittenheim une ville pilote de l'énergie photovoltaïque, une politique que nous entendons poursuivre au sein de nos bâtiments publics... » devait ajouter le conseiller régional Antoine Homé.

 


D.W.

 

 

 

 

 

 

09:12 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.