Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 février 2010

L'Alsace : 65ème anniversaire de la Libération

Souvenir Wittenheim libérée...

 

Dépôt de gerbe par Marie-Claude Depalle-Grannet, adjointe au maire de Thiers, et Antoine Homé, maire de Wittenheim.Photo C.S.

Wittenheim a revêtu son habit bleu, blanc, rouge, ce week-end à l'occasion du 65e anniversaire de sa libération.

Les festivités ont commencé dès samedi après-midi, avec un dépôt de gerbes sur la place Thiers, sur laquelle se trouvaient des maisons durant la guerre. Plus tard, les élus ont accueilli la trentaine de libérateurs venus de toute la France. Ces derniers ont aussi pu visiter l'exposition retraçant les grands moments de cette libération, et ont assisté au concert de l'harmonie Vogésia, durant lequel un récit des événements d'alors était lu.

Dimanche matin, deux dépôts de gerbes ont eu lieu au monument du 21e RIC à Sainte-Barbe et à la stèle de la 1re DB à Schoenensteinbach. En milieu de matinée, une cérémonie inter-religieuse s'est déroulée en l'église Sainte-Marie en présence notamment du curé Pierre Haag, de l'imam Ioube Lalleg, ainsi que de représentants protestants et israélites. Lors de cet office émouvant, des témoignages poignants et des messages de paix ont été délivrés. Après ce moment fort, porte-drapeaux, anciens combattants et élus ont défilé autour de la place Thiers, avant de se rendre au monument aux morts, place des Malgré-Nous.

Là, le maire de Wittenheim, Antoine Homé, a rappelé que « si Wittenheim a pansé ses plaies et redémarré une nouvelle période, elle n'oublie jamais ses libérateurs », tout en saluant « la solidarité des villes de Fontenay-sous-bois, Saint-Cloud et Thiers, qui ont contribué petit à petit à la reconstruction des édifices ».

Christophe Schmitt

12:02 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.