Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 décembre 2009

L'Alsace : CME de Wittenheim

Wittenheim Vingt nouveaux jeunes élus

 

Le conseil municipal des enfants est installé pour une période d'un an. Photo Laurent Schneider

20 nouveaux jeunes élus

Le maire de Wittenheim Antoine Homé, assisté de son adjoint Arnaud Koehl, de la conseillère déléguée Thérèse Anzuini et de Véronique Wettly, coordonnatrice jeunesse, a procédé à l'installation officielle du conseil municipal des enfants.

Au total, 44 jeunes siègent dans cette assemblée municipale. Pour 20 d'entre eux, c'était une première, ils viennent en effet d'être élus par leurs 389 camarades de cours moyen 1 et 2, des cinq écoles élémentaires de la commune.

De nombreux enseignants, parents et élus étaient des spectateurs très attentifs de cette installation. Avant de féliciter les jeunes élus, le maire a mis en avant l'implication des enseignants, notamment pour l'organisation des scrutins dans les écoles. « Cette installation est l'un des volets de la démocratie participative que nous instaurons dans la vie politique de notre commune, a-t-il précisé. À travers ce conseil municipal des enfants, tous les jeunes écoliers et collégiens participent à la vie de la ville. Pour tous, ce qui s'est passé avant cette installation, les campagnes dans les écoles, les élections..., et ce qui se passera par la suite au sein de ce conseil est un excellent apprentissage de la citoyenneté, la meilleure préparation à la vie d'adulte. »

L'adjoint Arnaud Koehl a pour sa part félicité les jeunes élus et les a invités « à se mettre au travail ». « Vous avez la noble mission de représenter vos camarades pour faire faire évoluer les choses en faveur de la jeunesse. » Après les présentations, Thérèse Anzuini, animatrice et accompagnatrice adulte de l'assemblée des jeunes, a commenté un diaporama évoquant le travail engagé par les différentes commissions du conseil municipal des enfants sortant. Les jeunes élus ont ensuite énoncé de nombreux projets. Cela allait de l'installation « d'un grand arbre de Noël » aux demandes « de plus de sécurité autour des écoles, de plus de pistes cyclables, de plus de bancs dans les cours d'école, de plus de nouveaux livres dans les BCD... », en passant par la création d'un musée à Wittenheim.

Pour conclure, le maire Antoine Homé a bien précisé que si « toutes vos requêtes semblent justifiées, il faut que vous ayez conscience que pour les concrétiser, il faut avoir beaucoup de sous ». La soirée s'est achevée par un goûter bio.

Les petits nouveaux

Voici les nouveaux élus ; école Fernand-Anna : Célia Lachenmaier, Jordan Kohler, Emma Ninucci, Merlin Zabrocki ; Freinet : Boris Abomo Olinga, Adeline Renck, Johan Beyer, Sophie Gringer ; Louis-Pasteur : Sarah Bouizaguen, Malika Badraoui, Thomas Delcuze, Rayan Mukyen ; Sainte-Barbe : Tom Pagniez, Marion Baverel, Valentin Koehl, Emma Bader ; Bastian : Océane Daumain, Denis Minh Gissler, Camille Baerenzung, Christophe Bilal Bonhomme.

09:30 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : wittenheim, conseil municipal, enfant | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.