Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 octobre 2009

DNA : L'aventure citoyenne

Wittenheim / Intercommunalité
Aventure citoyenne pour 600 écoliers

 

Les écoliers de Célestin-Freinet ont passé le relais de l'Aventure citoyenne à leurs camarades de Louis-Pasteur. (Photo DNA)
La Camsa, au travers du Pôle prévention citoyenneté, et Thémis (association d'accès au droit pour les enfants) sont à nouveau associées pour renouveler l'Aventure citoyenne sur l'année scolaire 2009/2010.

Le lancement de cette 7e édition de l'Aventure citoyenne, une action d'éducation à la citoyenneté pour les 8/11 ans, s'est déroulée à l'école Louis-Pasteur, de Wittenheim.
Une action qui s'intègre dans une démarche de projet qui place l'enfant au coeur de la dynamique pour aborder les thèmes de la prévention de la délinquance, du développement de la citoyenneté et de l'accès au droit. Symboliquement, des élèves d'une classe de Célestin-Freinet qui ont participé à l'Aventure l'année passée, ont passé le relais à leurs camarades de Louis-Pasteur.

Sensibiliser les enfants quant à leur place dans la société

De nombreux élus, les maires Antoine Homé ou Philippe Hartmeyer, le vice-président de la Camsa, Philippe Richert en charge de la prévention et de la sécurité, des représentants de Thémis, des enseignants, des magistrats, des policiers, etc. se sont ainsi retrouvés en compagnie des élèves pour prendre connaissance du projet proposé par Thémis et la Camsa.
Six cents enfants, soit vingt-cinq classes de CM1 et CM2 issues de onze communes de la Camsa participeront à cette Aventure citoyenne. Une aventure qui a plusieurs objectifs : favoriser l'éducation des enfants à une meilleure connaissance de leurs droits et responsabilités ; informer sur le droit de l'enfant dans le monde (socialisation, éducation à la citoyenneté) ; permettre aux enfants de rencontrer et d'identifier des professionnels du droit de l'enfance ; sensibiliser les enfants quant à leur place dans la société ; prise de conscience de la nécessité de protéger notre planète, etc.
Des actions et des projets qui seront mûris tout au long de l'année scolaire. Un grand rassemblement des 600 participants de cette Aventure citoyenne en sera le point d'orgue, courant juin 2010, au Palais des sports de Mulhouse.


D.W.

21:16 Publié dans A la M2A | Lien permanent | Tags : camsa, wittenheim | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.