Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 septembre 2009

L'Alsace : L'aventure citoyenne

Camsa 600 enfants embarqués dans « L'aventure citoyenne »

 

Participants à « L'aventure citoyenne » l'an dernier, ces élèves de l'école Freinet de Wittenheim sont venus passer le flambeau à leurs camarades de l'école Pasteur. Photo Dom Poirier


25 classes de CM1 et CM2 de 11 communes de l'agglomération participeront à l'édition 2009-2010 de « L'aventure citoyenne », une action d'éducation à la citoyenneté portée par la Camsa et l'association Thémis.

Le coup d'envoi de la 7e édition de l'Aventure citoyenne a été donné hier à l'école Louis-Pasteur de Wittenheim. Le CM1 de l'établissement est l'une des 25 classes de la Communauté d'agglomération Mulhouse Sud-Alsace (Camsa) qui participeront cette année scolaire 2009-2010 à l'opération, au total près de 600 élèves de CM1 et CM2 de 18 écoles situées dans 11 communes de l'agglomération.

Née dans le Bassin potassique et portée depuis 2004 par la Camsa, cette action d'éducation à la citoyenneté est menée en étroit partenariat avec l'association Thémis. Elle va permettre aux jeunes participants à cette nouvelle édition d'aborder tout au fil de l'année scolaire de nombreux thèmes, un parcours en sept étapes qui sera jalonné de rencontres, de visites, de jeux, etc.

Les enfants évoqueront par exemple l'aspect protecteur de la loi et des règles, la Convention internationale des droits de l'enfant ou les thèmes de l'environnement et du développement durable. Ils effectueront avec leurs enseignants un travail autour de la mémoire, en partenariat, entre autres, avec d'anciens mineurs de potasse. Ils auront l'occasion d'échanger avec divers acteurs impliqués dans la protection de l'enfance : professionnels du droit, gendarmes et policiers, travailleurs sociaux, avocats... Ils pourront aussi questionner des élus.

Les écoliers s'initieront encore au kinball, un sport collectif (qui se joue avec un giga ballon) où les valeurs de coopération, de respect des autres et d'esprit d'équipe sont particulièrement requises. Et l'aventure se conclura par un grand rassemblement des 600 jeunes au Palais des sports de Mulhouse en juin 2010, ont annoncé hier Philippe Richert, vice-président de la Camsa en charge de la prévention et de la sécurité, Magali Spaety, vice-présidente de l'association Thémis, et Antoine Homé, maire de Wittenheim et 1er vice-président de la Camsa.

Témoignages

Pour lancer avec eux et divers autres partenaires de « L'aventure citoyenne » cette 7e édition, des élèves d'un CM1 de l'école Célestin-Freinet de Wittenheim ayant participé à l'opération l'an dernier étaient venus passer symboliquement le flambeau à leurs petits camarades du CM1 de l'école Pasteur. Et pour leur mettre l'eau à la bouche, quatre des écoliers ont témoigné avec enthousiasme de ce que « L'aventure citoyenne » leur a apporté. Syrine Achoub a évoqué les échanges avec des adultes « qui entourent et protègent » les enfants, « par exemple nos parents, la maîtresse ou la police ». « On a appris qu'il ne faut pas détruire la planète mais la protéger, parce sans elle on ne serait pas là », a relevé Louise Wiesel. Toufik Berazi et Gia Huy Ly ont, de leur côté, évoqué deux des étapes de l'aventure qui leur ont le plus plu : la visite du centre d'initiation à la nature et à l'environnement Le moulin de Lutterbach pour le premier, une rencontre avec des pompiers pour le second.

F.F.


09:11 Publié dans A la M2A | Lien permanent | Tags : camsa, écoles, éducation | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.