Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 septembre 2009

DNA : Arboriculteurs

Kingersheim / Avec les arboriculteurs
Fruits en fête

 

L'exposition des arboriculteurs s'est élargie à la nature, notamment aux fleurs et aux animaux. (Photo DNA)
L'Association des arboriculteurs de Kingersheim présidée par Michel Jecko, aidée par une bonne saison fruitière, a ouvert les portes de son exposition arboricole dimanche dernier.

Le patrimoine arboricole de la commune laissé par René Schilling et les anciens est entre de bonnes mains. Michel et ses amis, de l'Aqua-club avec Jean-Luc Fritsch, son président, de la Société ornithologique avec Jean-Marie Mersiol, son président, ont présenté une exposition remarquable, d'une présentation nouvelle. Les fruits et les légumes sont associés aux oiseaux, aux poissons d'eau douce et d'eau de mer, aux abeilles et aux reptiles. Les fleurs où dominait le cyclamen obtenu par des semis d'été, rajoutaient des touches de couleurs chaudes sur la palette des artistes que sont les épouses des arboriculteurs qui personnalisent cette exposition.
Jean-Marie Mersiol a présenté cette année des terrariums avec des lézards des sables, de beaux spécimens de pythons et des grillons.

La journée des écoles

Dimanche, Michel a salué de nombreuses personnalités dont le député Francis Hillmeyer, le conseiller régional Antoine Homé, Odile Lemasson, représentant la municipalité, entourés d'adjoints et de conseillers municipaux, Michel Nam, président du CCVA, François Kempf, président de la fédération, Armand Le Gac, président des quatre cantons, ainsi que de nombreux présidents et représentants de sociétés d'arboriculture et locales.
Une excellente choucroute a rassemblé plus de 120 convives. Lundi, la journée des écoles a permis de mesurer l'attention des élèves à la découverte des règnes végétaux, animales et minéraux. Mis à la disposition des enseignants qui en font la demande, le bus de la commune a véhiculé les élèves des différentes écoles de la commune. Grâce à la « malle du curé », les enseignants ont initié leurs élèves aux différentes senteurs des plantes aromatiques telles que menthes, sarriette, thyms, origan, ciboulette et persil, plantés et disposés de façon originale dans une très ancienne malle de voyage en bois et cuir. Quelques leçons improvisées sur les beaux légumes et les fruits ont captivé les jeunes écoliers de maternelle.


09:10 Publié dans A la M2A | Lien permanent | Tags : association | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.