Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 septembre 2009

DNA : Viva Italia

Wittenheim / Journées italiennes
Viva Italia

 

Le défilé sur le mode des quatre saisons... (Photos DNA)
Une halle au Coton comble tapissée aux couleurs de l'Italie, un défilé de mode affriolant et les délices de la cuisine italienne... Assurément, la 8e édition des Journées italiennes a été engagée avec brio.

Beaucoup de monde donc, une impressionnante brochette d'élus, maires, sénateurs, députés, conseillers, mais aussi et surtout une très forte représentation de la communauté italienne de la région... Tous ont savouré ce rendez-vous désormais traditionnel à la gloire de l'Italie. Dans son allocution, le maire Antoine Homé, après avoir déploré la probable fermeture du consulat italien de Mulhouse, donne le La et qualifie la vocation de ces journées, « De la culture, du folklore, de la gastronomie, pour mettre l'Italie et les Italiens à l'honneur ; cette fête marque en quelque sorte la fin de l'été à Wittenheim en nous apportant le soleil de la péninsule ».

Grâce, beauté, charme et élégance

Un sentiment partagé par Alessandro Giovine. L'ancien consul d'Italie à Mulhouse en partance pour Stuttgart, a lui aussi souligné les attraits d'une fête qui conjugue à merveille culture avec un grand C et cela n'a rien de péjoratif, culture populaire. Au terme de ces éloges envers nos voisins transalpins, l'heure était à la mode. Grâce, beauté, charme et élégance... Le défilé de mode proposé par la styliste mulhousienne Rita Presutti a emporté l'adhésion générale. Une dizaine de mannequins a affolé la gent masculine. Sur le thème des quatre saisons, ces gracieux modèles, revêtus de tissus italiens bien entendu, se sont révélées de superbes ambassadrices du savoir-faire italien.
Les plaisirs n'en étaient pas finis, l'émotion retombée, les convives allaient s'adonner à d'autres délices, la gourmandise et son cocktail à l'italienne. Les saveurs de la table étaient partagées dans une joyeuse ambiance, toute méditerranéenne. Pour cette soirée inaugurale, Wittenheim se sera métamorphosée en petite Italie, jolies femmes, belles robes et dolce vita.


 

Programme du week-end des Journées italiennes. Aujourd'hui : concert de chansons italiennes avec la Compagnie Or Nor'm, à 20 h 30, à la halle au Coton. Demain, conférence sur la peinture italienne de la Renaissance (10 h dans la salle Albert-Camus). A partir de 11 h, parade et défilé de voitures italiennes, puis journée festive et gastronomique à la halle au Coton.

09:17 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : journées italiennes, wittenheim | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.