Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 septembre 2009

DNA et L'Alsace : rentrée des classes à Wittenheim

DNA :

Wittenheim / Rentrée scolaire
Onze écoles en effervescence

 

Les enfants de la maternelle des "grands" à Fernand-Anna, en compagnie des élus et de la maîtresse Martine Gauchey...(Photo DNA)
C'est par une météo automnale, propice aux études, que s'est déroulée la rentrée des jeunes écoliers wittenheimois. Les élus étaient eux aussi de la partie pour cette première prise de contact avec livres et cahiers.

Le maire Antoine Homé, sa première adjointe Marie-France Vallat ainsi que Catherine Runzer, adjointe en charge des écoles, ont fait le tour des onze établissements scolaires de la ville, soient six écoles élémentaires et cinq maternelles.
Près de 1350 élèves fréquentent ces différentes écoles dont plusieurs, les maternelles en particulier, ont fait l'objet de travaux de rénovation et d'embellissement. A cet égard, le maire devait rappeler, « la très forte implication de la Ville à l'endroit des écoles ». Ainsi, détaille-t-il, « ce sont très précisément 128 394,61 € qui ont été consacrés aux travaux réalisés dans nos écoles ».

Quelques classes surchargées

Par ailleurs, Antoine Homé a cependant déploré quelques classes surchargées, à Jeune-Bois notamment avec des effectifs de 34 enfants par classe : « La politique de diminution des effectifs du corps enseignant au niveau national en est la cause regrettable... ».
Quoi qu'il en soit, élus, enseignants et parents (ces derniers venus nombreux accompagner leur progéniture pu ont dialoguer avec les maîtres et les élus) ont jugé cette rentrée satisfaisante. La cloche a sonné, les vacances sont passées aux oubliettes, écoliers et instituteurs remettent l'ouvrage sur le tapis... Bon courage !


D.W.

L'Alsace :

Wittenheim Une rentréesans problème

 


Hier matin, le maire Antoine Homé, accompagné de Marie-France Vallat, première adjointe, de Catherine Runzer-Loetscher, adjointe chargée des affaires scolaires, et de plusieurs responsables de l'administration municipale a rendu visite aux écoliers et enseignants des onze écoles primaires. En fait, Wittenheim ne compte plus que dix écoles cette année contre onze lors de la rentrée scolaire 2008/2009, suite à la fusion des écoles du Centre, les écoles Célestin-Freinet et Marie-Curie. Ce nouveau groupe scolaire, dirigé par Philippe Wiesel, est devenu l'école la plus importante de la commune au niveau des effectifs. Il compte 276 élèves répartis sur onze classes.

Le maire et son équipe se sont plus longuement attardés à l'école maternelle Fernand-Anna, dirigée par Stéphanie Wach. Les élus ont pu y saluer Eric Oudot, inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription de Wittenheim. « En tout, les écoles primaires de Wittenheim accueillent 1 350 élèves affectés à 56 classes dont une classe d'intégration scolaire. Au fil de notre visite, nous avons pu constater que la rentrée se passe bien partout, élèves et enseignants retrouvent des locaux accueillants... Cependant nous regrettons ici ou là quelques classes surchargées, 34 élèves pour un CM2 c'est beaucoup, et nous déplorons aussi que le poste de psychologue pour les écoles de Wittenheim n'ait pas été pourvu ».

10:15 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : wittenheim, écoles | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.