Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 juin 2009

RASED de Wittenheim

Je viens d’écrire à Madame l’Inspectrice d’Académie pour attirer son attention sur la situation du poste d’enseignant « RASED Psychologue » du secteur de Wittenheim, Ruelisheim et Battenheim.

La mutation de l’enseignante actuellement en poste sur Wittenheim aurait pour effet le gel pour une année de ce poste. La conséquence directe serait l’abaissement du nombre d’enseignants « RASED psychologues » sur notre circonscription à seulement deux postes, l’un étant basé à Illzach, l’autre à Kingersheim.

L’enseignante actuellement en poste suivait sur les trois communes concernées une centaine d’élèves par année, sur un effectif tournant autour de 1700 élèves. Je m’inquiète vivement des conséquences d'un éventuel gel de poste sur la prise en charge de ces enfants.

Pour ma part, je considère que le poste d’enseignant « RASED psychologue » de Wittenheim doit être maintenu dès la rentrée 2009.

Dès lors, j’ai demandé à l’Inspectrice d’Académie de revoir sa position sur ce poste gelé en y affectant un enseignant dès la rentrée.

10:31 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : éducation, wittenheim, interventions | |  Facebook | |

L'Alsace : Le Mille-Club de Jeune-Bois a 40 ans !

Wittenheim Le Mille Club célèbre ses 40 ans

 

L’anniversaire a été l’occasion pour le maire de mettre à ol’honneur des membres de l’association. Photo Laurent Schneider

Hier toute la journée, l’animation était grande du côté du Mille Club de la cité Jeune-Bois : le Club des jeunes, communément appelé Mille Club, fêtait son 40e anniversaire. Tous les locaux étaient occupés par des expositions à travers lesquelles se devinaient les activités qui se pratiquent régulièrement au Club des jeunes. Le président Didier Castillon dans un premier temps, Gilbert Koehl, membre fondateur du club, dans un second temps, ont retracé l’histoire du Mille Club, ses débuts et son évolution en ce qui concerne les activités, le public accueilli et les locaux.

Cinq médailles

Tous les deux ont rendu hommage aux différentes équipes de bénévoles qui ont tour à tour veillé à la bonne marche de l’association. « Nous avons toujours réussi à boucler les exercices avec des programmes intéressants, le tout avec peu de moyens. » Le maire Antoine Homé a pour sa part aussi relevé que le « Club des jeunes de Jeune Bois a toujours été une structure associative modèle qui depuis quarante ans fonctionne grâce à des personnes bénévoles du quartier. » Il a ensuite attribué la médaille de la vie associative à Gérard Ulrich, Gilbert Koehl, Marcel Personnier, Christine et Didier Castillon. Il a aussi cité Lucien Louzi et Isabelle Wolfelsberger qui ont tous les deux assumé des courts temps de présidence du Mille Club.


Laurent Schneider

09:22 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : association, wittenheim, jeune-bois | |  Facebook | |

DNA : Zeller candidat en 2010 ?

Adrien Zeller donné partant

 


« Tout se passera bien, il n'y aura aucun problème », répond invariablement Adrien Zeller à ceux qui le pressent de questions sur ce qu'il fera aux régionales. Le socialiste haut-rhinois Antoine Homé a cru lire vendredi au conseil régional dans le « saupoudrage d'investissements » la volonté de Zeller de « repartir en 2010 ». C'est mal connaître le président régional de réduire sa décision à ces tactiques électoralistes. Dans sa famille politique au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à penser qu'il a fait le choix de ne pas solliciter de nouveau mandat. C'était le cas l'autre jour à la réunion mensuelle des parlementaires alsaciens, à laquelle Adrien Zeller, invité mais en voyage en Corée, n'a pas participé. Philippe Richert, lui, était là, prêt à reprendre le flambeau de la tête de liste au moindre signe du président sortant. Il aurait le soutien d'une grande majorité des parlementaires, y compris d'Arlette Grosskost, chef de file dans le Haut-Rhin, qui a lâché François Loos. Autre candidat déclaré, l'ancien ministre de l'Industrie n'a pas convaincu de sa détermination, ni de son enthousiasme à vouloir diriger la Région Alsace. « Il n'a pas la foi », dit un député UMP. Loos n'était pas à la réunion des parlementaires à Paris. Les absents ont toujours tort.

09:20 Publié dans En Alsace | Lien permanent | Tags : zeller, alsace, région | |  Facebook | |

samedi, 27 juin 2009

L'Alsace : les 90 ans de Yoube Lalleg

Wittenheim 90 bougies pour Yoube Lalleg

 

Un nonagénaire actif dans la vie communale. Photo L.S.

Le 16 juin, Yoube Lalleg a fêté son 90e anniversaire, à son domicile de la rue Albert-Schweitzer. L’alerte nonagénaire est d’origine kabyle, il est né à Renier en Algérie le 16 juin 1919. M. Lalleg est venu en France avec la 1re Armée française, lors du débarquement en Provence. Il a ensuite participé aux combats de la libération, à Gap, Briançon et Belfort.En novembre 1944, il a été blessé à Lauw. Après quelques jours de convalescence, il a réintégré son régiment et participé aux combats pour la libération de Cernay, Wittelsheim et Staffelfelden ; c’est là qu’il a rencontré sa future épouse Marie Cumka. Comme ses camarades de régiment, il poursuivra le combat en Allemagne pour parachever la victoire qui aboutira à la signature de la fin de la guerre le 8 mai 1945.

Conseiller pour le film Indigènes

Du fait sa situation de « combattant français des colonies », Yoube Lalleg a été conseiller technique du film Indigènes, sorti en 2006. Dès 2001, il a été consulté pour l’écriture du scénario, puis avant le tournage, il a été sollicité pour le choix des sites dans le massif vosgien. Yoube Lalleg est titulaire de nombreuses distinctions, notamment de la médaille militaire et des médailles des évadés et des blessés. Depuis 1981, il est président de la section Rhin et Danube de Wittenheim. En ce qui concerne sa vie professionnelle, Yoube a exercé divers métiers. Il a débuté aux MDPA, a ensuite travaillé pour le ministère de la Reconstruction et a occupé divers postes dans l’industrie. Mais le couple Lalleg est surtout connu à Wittenheim et à Kingersheim, puisque de 1965 à 1980 Yoube et son épouse y ont tenu des restaurants, à Wittenheim d’abord puis à Kingersheim ; ils sont retraités depuis 1984.Yoube Lalleg est père de trois enfants : un garçon André établi à Morschwiller, et deux filles, Suzane, épouse Tatin, installée à Lyon et Mireille, épouse Stoll, qui habite à Bâle. Il est, par ailleurs, trois fois grand-père et autant de fois arrière-grand-père. Une délégation municipale lui a rendu visite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire au nom de la communauté wittenheimoise. À cette occasion, le maire Antoine Homé a rendu hommage au nonagénaire toujours très impliqué au niveau de la vie communale, notamment lors de l’ensemble des manifestations patriotiques. L’Alsace souhaite également un heureux anniversaire à Yoube Lalleg.


17:40 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : wittenheim, homé | |  Facebook | |