Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 juin 2009

L'Alsace : les 90 ans de Yoube Lalleg

Wittenheim 90 bougies pour Yoube Lalleg

 

Un nonagénaire actif dans la vie communale. Photo L.S.

Le 16 juin, Yoube Lalleg a fêté son 90e anniversaire, à son domicile de la rue Albert-Schweitzer. L’alerte nonagénaire est d’origine kabyle, il est né à Renier en Algérie le 16 juin 1919. M. Lalleg est venu en France avec la 1re Armée française, lors du débarquement en Provence. Il a ensuite participé aux combats de la libération, à Gap, Briançon et Belfort.En novembre 1944, il a été blessé à Lauw. Après quelques jours de convalescence, il a réintégré son régiment et participé aux combats pour la libération de Cernay, Wittelsheim et Staffelfelden ; c’est là qu’il a rencontré sa future épouse Marie Cumka. Comme ses camarades de régiment, il poursuivra le combat en Allemagne pour parachever la victoire qui aboutira à la signature de la fin de la guerre le 8 mai 1945.

Conseiller pour le film Indigènes

Du fait sa situation de « combattant français des colonies », Yoube Lalleg a été conseiller technique du film Indigènes, sorti en 2006. Dès 2001, il a été consulté pour l’écriture du scénario, puis avant le tournage, il a été sollicité pour le choix des sites dans le massif vosgien. Yoube Lalleg est titulaire de nombreuses distinctions, notamment de la médaille militaire et des médailles des évadés et des blessés. Depuis 1981, il est président de la section Rhin et Danube de Wittenheim. En ce qui concerne sa vie professionnelle, Yoube a exercé divers métiers. Il a débuté aux MDPA, a ensuite travaillé pour le ministère de la Reconstruction et a occupé divers postes dans l’industrie. Mais le couple Lalleg est surtout connu à Wittenheim et à Kingersheim, puisque de 1965 à 1980 Yoube et son épouse y ont tenu des restaurants, à Wittenheim d’abord puis à Kingersheim ; ils sont retraités depuis 1984.Yoube Lalleg est père de trois enfants : un garçon André établi à Morschwiller, et deux filles, Suzane, épouse Tatin, installée à Lyon et Mireille, épouse Stoll, qui habite à Bâle. Il est, par ailleurs, trois fois grand-père et autant de fois arrière-grand-père. Une délégation municipale lui a rendu visite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire au nom de la communauté wittenheimoise. À cette occasion, le maire Antoine Homé a rendu hommage au nonagénaire toujours très impliqué au niveau de la vie communale, notamment lors de l’ensemble des manifestations patriotiques. L’Alsace souhaite également un heureux anniversaire à Yoube Lalleg.


17:40 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : wittenheim, homé | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.