Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 juin 2009

L'Alsace : Le Mille-Club a 40 ans !

Wittenheim Quarante bougies pour le Mille Club

 

De nombreuses activités sont proposées par la structure. Ici, un cours de danse dans la salle polyvalente. Archives Laurent Schneider

Dimanche, le club des jeunes de la cité Jeune-Bois fête son 40e anniversaire. Avec de nombreuses animations au programme.

Le 16 mai 1969, a été organisée l’assemblée générale constitutive du club des jeunes de la cité minière Jeune-Bois. Gérard Ulrich, instituteur, a été le premier président du conseil d’administration d’une association qui a pris en charge la gestion d’un nouvel équipement de quartier, baptisé le Mille Club. « Un modèle d’équipement de quartier devenu indispensable et incontournable », en dira, lors du 20eanniversaire, le maire de l’époque Roger Zimmermann.

Des bénévoles pour le montage

C’est un autre maire Emile Adelbrecht, qui, lors de son premier mandat, a été à l’origine de la création de cet équipement. « La cité minière Jeune-Bois était à l’époque un quartier jeune dépourvu d’équipement socio-éducatif. Emile Adelbrecht a alors eu l’idée de s’inscrire dans l’opération » Mille clubs de jeunes », lancée en février 1968 par François Missoffe, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Georges Pompidou. Il s’agissait de petits équipements socio-éducatifs dont la structure préfabriquée était financée et fournie par l’État. Les Mines de potasse ont procuré le terrain, la Ville de Wittenheim a réalisé les fondations et les voies et réseaux nécessaires à l’implantation de la structure et un groupe de bénévoles s’est chargé de son montage », précise Gérard Ulrich.Gilbert Koehl, mineur à l’époque et autre membre fondateur de l’association, ajoute : « Nous avons créé l’association avant que la structure ne fût en place, dès que les services de l’État avaient donné le feu vert au maire. Le préfabriqué était vraiment opérationnel début 1970. »Dès 1975, la toiture de la structure a dû être remplacée. En 1990, a été réalisée une première modification de l’équipement. Il a été rendu plus fonctionnel, il s’agissait essentiellement d’un réaménagement interne avec une petite extension de la salle de billard. Mais au fil du temps, le Club des jeunes s’est développé, il a donc fallu répondre à de nouveaux besoins. La Ville a donc décidé de construire une nouvelle salle qui jouxte et communique avec les anciens locaux. Cette extension de 130 m2 — une salle polyvalente et des sanitaires pour l’essentiel- a été inaugurée en 2004 par le maire Antoine Homé.

150 membres

Actuellement, le club des jeunes Mille Club de Jeune-Bois, présidé par Didier Castillon depuis 1988, est une association forte de 150 membres exclusivement administrée et gérée par une équipe de bénévoles. « Les salles sont occupées tous les après-midi et tous les soirs. Des activités culturelles, de loisirs et sportives y sont organisées. Le Mille Club est aussi un lieu de rencontre de la population. Très régulièrement, il accueille des fêtes et des réunions du quartier. L’activité phare est l’atelier peinture, animé par Héléna Montes tous les jeudis soirs, » souligne le président.

Y ALLER Dimanche 28 juin à partir de 9 h 30 au club des jeunes Mille Club Jeune-Bois 14, rue de Franche – Comté à Wittenheim, tél. : 03.89.53.19.93 ; président Didier Castillon 4, rue d’Anjou 68270 Wittenheim, tél : 03.89.52.18.08.

14:36 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : wittenheim, association | |  Facebook | |

Commentaires

Un grand Bravo au Président Didier Castillon et à toute son équipe pour l'organisation du 40ème Anniversaire du Mille Club , une réussite , et félicitations aux artistes peintres pour leur belle exposition , rendez-vous dans 10 ans pour le demi siècle du Mille Club , cordiales salutations à tous les participants . C.Rose Kiry .

Écrit par : Kiry Christiane-Rose | dimanche, 28 juin 2009

Les commentaires sont fermés.