Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 juin 2009

DNA : Ludothèque de Wittenheim

Wittenheim / Dixième anniversaire de la ludothèque
La culture du jeu

 

L'équipe de Pass'Aux Jeux a fêté dignement son dixième anniversaire. (Photo DNA)
Alain Wersinger, président de la ludothèque Pass'Aux Jeux, a fêté, non sans fierté, le dixième anniversaire de la fondation de son association. Les enfants ont été au centre de cet événement.

« On l'oublie parfois dans un monde qui prône l'excellence : la compétition n'est pas la seule façon de jouer. Une autre voie, ludique, est possible pour préparer les enfants à la vie en société : celle des jeux coopératifs où l'entraide et l'esprit de groupe priment sur la rivalité impersonnelle... ». En quelques mots, Alain Wersinger a ainsi adroitement qualifié la vocation de la ludothèque.
Petit retour dans le temps : le projet de ludothèque est né en 1997 sur l'initiative d'un groupe de mamans de Wittenheim, soucieuses de créer un lieu permettant la rencontre entre les générations pour partager une activité et un moment convivial autour du jeu.

« C'est parce que le jeu est une culture qu'il a sa place dans la formation de l'individu »

Dès juin 1999, la ludothèque a accueilli ses premiers adhérents. La structure, qui compte une salariée permanente, fonctionne avec le concours de nombreux bénévoles, parents ou professionnels de l'enfance. A ce jour, la ludothèque recense 120 familles et près de 1 600 jeux font le bonheur des petits. Si les animations sont régulières dans ses locaux, Pass'Aux Jeux s'implique également au sein des écoles, les périscolaires de la Camsa, des soirées à thème, des animations annuelles, La fête du jeu, notamment, des animations sur mesure, des goûters anniversaires ou autres souhaits émis par les parents, etc.
Dix ans donc, rue du Bourg la fête a été bon enfant. Les enfants, venus pour beaucoup transportés par un Ludo Bus, ont bien entendu passé leur journée à jouer. Les parents et amis se sont mêlés aux réjouissances. De très nombreux élus, le député Francis Hillmeyer ou le maire Antoine Homé sont venus témoigner de leur amitié et soutien... Joie, rires, sourires, chants et danses ont été au rendez-vous et tous ont partagé un pantagruélique gâteau d'anniversaire.
Pour conclure, citons les mots d'une spécialiste des jeux et de l'enfance : « C'est parce que le jeu est une culture ou participe d'une culture qu'il peut créer des liens. Et c'est aussi pour cela qu'il a sa place dans la formation de l'individu ». Des préceptes et des valeurs qui sont unanimement partagés par les usagers et les équipes de la ludothèque Pass'Aux Jeux.


D.W.

Contact : Ludothèque Pass'Aux Jeux, 4, rue du Bourg, 68270 Wittenheim. Courriel : ludothequepassaauxjeux@estvideo.fr Tél: 03 89 57 22 68.

13:27 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : wittenheim, association | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.