Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 mai 2009

DNA : Grande Agglomération

Grande agglomération
Première rencontre

 


Une première réunion, en vue de constituer une grande agglomération mulhousienne, s'est tenue hier matin à huis clos à Illzach entre la Camsa (Jo Spiegel, Jean-Marie Bockel, Antoine Homé) et le Club 22 (Daniel Eckenspieller, Francis Flury, Olivier Becht notamment). Le club des 22 réunit les communes situées dans le périmètre du Schéma de cohérence territoriale mais non dans la Communauté de communes Mulhouse sud Alsace. Ils ne veulent pas entendre parler de la Camsa, du moins dans sa forme actuelle. Mais le club n'est pas fermé à la fondation d'une nouvelle gouvernance communautaire. En mars dernier, il a même formulé des propositions pour la création d'une Communauté d'agglomération de la région mulhousienne qui comprendrait les 16 communes de la Camsa et les 22 communes du club.

Le 3 juin à Paris

Le club demande que la ville centre, Mulhouse en l'occurrence, ait moins de poids dans la nouvelle organisation territoriale qui doit se mettre en place. En clair que les ressources des 22 communes ne servent pas à éponger exclusivement la soif de la Camsa. Il a donc été question hier matin, « dans un dialogue très constructif », des modalités de gouvernance possibles, comme l'a confirmé Olivier Becht joint hier. Mais les deux parties se sont engagées à ne pas communiquer pour l'instant. Les personnalités de la Camsa et du club des 22, qui étaient hier à Illzach, se rendront au ministère de l'Intérieur le 3 juin prochain pour avoir confirmation que l'État s'engage notamment à compenser financièrement les communes pendant la période de lissage jusqu'à l'instauration au sein de la nouvelle communauté de la taxe professionnelle unique au même taux. D'ici l'été, Camsa et Club des 22 ont convenu de se revoir à plusieurs reprises.


09:06 Publié dans A la M2A | Lien permanent | Tags : camsa, wittenheim | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.