Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 avril 2009

L'Alsace : Bilinguisme à l'honneur

Bilinguisme L’alsacien en fête à Wittenheim

 

Les sketches et les bonnes blagues ont fait rire le public.

Dimanche, dans le cadre des actions préconisées par l’association régionale « E Friehjohr fer unseri Sproch », («Un printemps pour notre langue régionale »), les élus de Wittenheim avaient convié la population à fêter le dialecte alsacien.

Cela s’est passé en deux temps. Le matin, la ville a démarré l’opération « rues bilingues », à savoir l’implantation des plaques mentionnant les noms des rues en dialecte. L’après-midi, Rose Kiry, conseillère municipale déléguée chargée de la culture alsacienne, et ses amis des théâtres alsaciens de Guebwiller et de Mulhouse ont proposé « A Elsasser Mettag », un après-midi récréatif en alsacien, à la salle Gérard Philipe.

Chants, sketches et bonnes blagues

Deux rues parmi les plus anciennes de la commune, la rue du Moulin et la rue d’Ensisheim, ont été parées de leur dénomination en alsacien, respectivement « Mehla Gassla » et « Ansemer Stross ». Le maire Antoine Homé et le député Francis Hillmeyer ont dévoilé les nouvelles plaques. De nombreux habitants, pour beaucoup des deux rues concernées, ont applaudi cette démarche qui a pour le mérite de faire revivre le dialecte alsacien et qui fait certainement un grand plaisir aux plus anciens dont la langue maternelle était l’alsacien. L’après-midi, chants, sketches et bonnes blagues ont constitué l’essentiel d’un programme autant original que savoureux. L’animation musicale était assurée par les accordéonistes d’Ensisheim. Toute l’animation a beaucoup amusé le public dialectophone.


Texte et photosLaurent Schneider

14:27 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : wittenheim, alsacien, patrimoine | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.