Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 avril 2009

L'Alsace : Conseil Municipal du 6 avril

 

Wittenheim Priorité à l’écologie et aux quartiers

 

L’immeuble du 81, rue d’Ensisheim sera revendu à Habitat de Haute-Alsace Colmar qui en fera des logements sociaux. Photo Laurent Schneider

Les élus de Wittenheim ont approuvé le compte administratif 2008, adopté le plan écologique global de la Ville et créé les quatre conseils de quartier.

Lors de la dernière réunion du conseil municipal, les élus de Wittenheim, réunis sous la présidence d’Antoine Homé, ont pris connaissance du compte administratif 2008 du budget de la Ville qui révèle un excédent global de clôture de 1 353 280 , 1 272 215 pour la section de fonctionnement et 81 065 pour la section d’investissement. « Il s’agit d’un résultat très satisfaisant, ce malgré le désengagement de l’État… L’avenir s’annonce moins rose, nous devrons faire preuve d’une vigilance accrue », a conclu le maire. Ce CA 2008 a été adopté à l’unanimité malgré le reproche de Patrick Pichenel qui a remarqué qu’« au niveau de la section d’investissement les réalisés n’atteignent pas les 50 % ». Réponse d’Antoine Homé : « c’est normal, de nombreux investissements sont des actions pluriannuelles ». Les 1 272 215 de l’excédent de clôture de la section de fonctionnement ont été affectés comme suit : 440 000 à la section d’investissement 2009 et 832 215 à la section de fonctionnement 2009. L’assemblée municipale a également approuvé les CA 2008 des budgets annexes ; celui du service des eaux excédentaire de 41 101 , celui des transports urbains excédentaire de 4 485 et celui de l’activité cinéma excédentaire de 3 449 . Ces résultats ont été reportés en fonctionnement 2009 pour les trois budgets.

Sobriété énergétique et maîtrise de l’urbanisme

Marie-France Vallat, 1ère adjointe a fait une présentation succincte du plan écologique global de la ville pour la mandature qui « s’inscrit en cohérence avec le Plan climat de la Camsa et qui a été élaboré d’une manière très concertée ». Elle a détaillé les quatre axes prioritaires : promouvoir la sobriété énergétique, maîtriser l’urbanisme, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, conjuguer environnement et santé. Philippe Duffau a invité à la prudence quant à la mise en œuvre de certaines actions, « tout n’est pas parfait, notamment au niveau des ampoules basse consommation et des panneaux solaires photovoltaïques ». Maurice Haffner a préconisé le diagnostic thermique aérien, la création de corridors biologiques, la désignation d’îlots de biodiversité, l’interdiction de cultures OGM et une réflexion quant à l’utilisation des forêts communales pour la création d’une filière granulat bois. Cet ensemble de remarques a trouvé un écho favorable auprès de Marie-France Vallat, avec néanmoins une question de d’efficacité, du rendement de cette éventuelle exploitation forestière pour la création d’une filière granulat bois. Le plan a été adopté à l’unanimité.

Conseils de quartier à l’unanimité

Les élus se sont prononcés à l’unanimité pour la création de quatre conseils de quartier dénommés : Jeune-Bois, Centre, Sainte-Barbe Théodore et Fernand-Anna, respectivement présidés par l’adjointe Anne-Catherine Lutolf, l’adjointe Brigitte Lagauw, l’adjointe Catherine Runzer et le conseiller délégué Alain Wersinger. Ils ont validé le périmètre des quartiers, la composition de chacun des conseils pour une durée de trois ans et les modalités de fonctionnement. A noter que le budget 2009 accorde à chaque conseil une dotation de fonctionnement de 750 et que lors de la décision modificative N° 1, une enveloppe budgétaire sera dégagée pour des projets émanant de ces conseils de quartier. Ces conseils de quartier seront officiellement installés le 14 avril, à 18 h 30 à la salle Albert Camus.Sur proposition du maire, le conseil a décidé d’exercer le droit de préemption pour un immeuble situé au 81 rue d’Ensisheim en face de l’ancienne gendarmerie et de l’acquérir au prix de 253 000 . Il sera ensuite revendu aux mêmes conditions de prix à Habitat de Haute-Alsace Colmar qui en fera des logements sociaux.

En bref

 

Le conseil municipal de Wittenheim a examiné les points suivants en bref : Affaires scolaires : Le conseil a donné un avis favorable sur le principe de la fusion des écoles élémentaires Marie-Curie et Célestin-Freinet proposée par l’Inspection académique. Dans les faits, il s’agit d’une fusion des deux directions actuelles. À la rentrée 2009, il n’y aurait donc plus qu’un seul directeur, le groupe scolaire compterait 11 classes, les classes de CP, CE1 et CE2 seraient regroupés à Freinet et les classes de CM1 et CM2 à Marie-Curie. Philippe Duffau a voté contre prétextant la difficulté de gestion d’une même école sur deux sites.Antoine Home a proposé l’adoption d’une motion de solidarité avec les enseignants des deux écoles maternelle et élémentaire Sainte-Barbe qui sont victimes chacune d’une fermeture de classe. Pour l’heure, il manquerait deux élèves à l’école maternelle, 63 au lieu de 65, et un élève à l’école élémentaire, 135 au lieu de 136. « Ces fermetures nous semblent injustifiées du fait de l’évolution actuelle du quartier Les Bosquets du Roy ». Les élus ont également approuvé : le principe de la création d’un giratoire rues du Nonnenbruch et du Périgord. Les demandes de subventions de l’État au titre de la DGE pour le programme 2009 d’éclairage public et pour l’acquisition de quatre défibrillateurs. une modification de l’état des effectifs et les modalités d’attribution de certaines prestations au personnel communal. la vente d’un chemin rural à des particuliers. la convention actant la participation de la ville de Lutterbach au coût des travaux de viabilisation de l’aire d’accueil des gens du voyage. les avenants de prorogation jusqu’au 31 décembre 2009 des conventions liant la ville à la MJC et la Ville au Centre social et familial pour l’attribution des subventions. les adhésions de l’école municipale de musique au schéma départemental des enseignements artistiques et de la médiathèque Paul Zwingelstein à Calice68, portail des bibliothèques du Haut-Rhin. la création de nouveaux tarifs pour la salle de spectacle Gérard-Philipe, 5 tarif vitaculture spectacle vivant et 15 tarif spectacle vivant proposé par des compagnies professionnelles. De nouveaux tarifs également pour la salle de cinéma Gérard-Philipe, plein tarif 6 , tarif réduit 5 , tarif enfants 3 à 15 ans 4,50 , tarif carte de fidélité enfant 4 tarifs pour scolaires et groupes 3 .


09:23 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : conseil municipal, wittenheim | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.