Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 avril 2009

DNA : Retour sur le Conseil Municipal

Wittenheim / Conseil municipal
Démocratie de quartier et engouement écolo

 

En face de l'ancienne gendarmerie, une maison destinée à des logements sociaux. (Photo DNA)
Pour l'essentiel, il aura été question de conseils de quartier et de Plan écologique global, au préalable les élus ont approuvé les comptes administratifs 2008.

Comptes 2008  : le maire évoque, « Des résultats encourageants et ce en dépit du constant désengagement de l'État (...) Si nous engrangeons de bons résultats, il nous faut rester vigilants voire inquiets et se préparer à un avenir pas forcément rose ». Antoine Homé poursuit en se félicitant d'un exercice de clôture excédentaire de 1 272 216 € en section de fonctionnement.
Conseils de quartier : ils seront installés le 14 avril, au nombre de quatre, soit un par quartier, ils sont composés d'habitants de ces mêmes quartiers ainsi que d'élus (Centre, 34 représentants sous la présidence de l'adjointe Brigitte Lagauw ; Jeune-Bois, 17, présidente : l'adjointe Anne Catherine Lutolf ; Sainte-Barbe, 24, présidente : l'adjointe Catherine Runzer ; Fernand-Anna, 21, président : le conseiller municipal délégué Alain Wersinger). Ces conseils auront une durée de trois ans renouvelable. Le maire : « Il s'agit d'une grande avancée de démocratie participative... » Et malicieux, souligne, « contrairement à Mulhouse, les élus de l'opposition pourront y siéger ».
Plan écologique global  : la première adjointe Marie-France Vallat en décline les quatre axes : 1. Promouvoir la sobriété énergétique, économiser les ressources ; 2. Maîtriser l'urbanisme, diversifier l'offre de transports publics ; 3. Préserver les ressources naturelles et la biodiversité ; 4. Conjuguer environnement et santé en conduisant des politiques municipales écologiquement responsables. Le maire ajoute, « Il s'agit là d'un engagement majeur, la Ville se doit être à la pointe du combat pour l'écologie et le développement durable (...) Ce plan vient s'inscrire en cohérence avec le Plan climat de la Camsa ». Unanimes, les élus approuvent ce plan. Philippe Duffau (opposition) remarque cependant qu'il s'agit d'être prudent sur certaines nouvelles technologies, les ampoules basse consommation notamment. Quant à Maurice Haffner, il souhaite un diagnostic thermique, une production de granulats bois et une interdiction des cultures OGM.

«Ces fermetures nous semblent injustes et injustifiées»

Écoles : la fermeture programmée de deux classes à Théodore, l'une en maternelle l'autre en élémentaire, suscite l'ire du maire : « Ces fermetures nous semblent injustes et injustifiées, alors que les seuils du nombre d'élèves sont presque acquis... Avec les élèves, les enseignants et les parents, nous désapprouvons ce projet de l'Inspection académique ». Dans la foulée, le conseil approuve une motion pour le maintien de ces classes.
Divers : la Ville fait l'acquisition d'un immeuble au 81, rue d'Ensisheim. Il s'agit d'une maison de 190 m² et de dépendances sur une surface de 16,27 ares. La valeur estimée par France Domaine en est de 253 000 €. L'ensemble devrait être revendu à HHA Colmar qui projette de le réhabiliter pour en faire des logements sociaux. L'adjoint Albert Haas fait adopter l'achat de quatre défibrillateurs (la ville en possède déjà trois) qui seront installés à la bibliothèque et école de musique, à la MJC Fernand-Anna, à la salle Florimond-Cornet et au Mille-club.


 

09:35 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : conseil municipal, wittenheim | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.