Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mars 2009

Presse : ouverture d'Alinéa à Wittenheim

DNA :

Au Kaligone / Ouverture d'Alinéa
Visite en avant-première

 

Gilles Machin, directeur du magasin. (Photo DNA-Marc Rollmann)
Alinéa, grand nom de l'ameublement, ouvre ce mercredi dans la plus grande zone commerciale du Haut-Rhin, celle de Kingersheim-Wittenheim. Quelques mois après Saturn en octobre et Intersport. Avec ces trois enseignes, 165 emplois ont été créés.

La première visite d'Alinéa en avant-première a été pour Antoine Homé, maire de Wittenheim, accueilli par Gilles Machin, directeur du magasin et Dominique Di Giuseppantonio, PDG de Sodico, promoteur du projet, mais aussi Duy Tran, directeur de Saturn, venu en proche voisin.
Une rencontre pour faire le point sur ce renforcement de la zone commerciale Wittenheim-Kingersheim. En matière d'emploi d'abord. Antoine Homé a négocié avec le PDG d'Alinéa, M. Dubois « très courtisé » pour décrocher cette implantation et à la clef une centaine d'emplois nouveaux.
La mairie de Wittenheim a ensuite mis à disposition de ces commerces des locaux permettant d'accueillir les demandeurs d'emplois pour les entretiens de recrutement. Au final pour Alinéa, la moitié des effectifs recrutés habitent Wittenheim soit une trentaine de personnes. Pareil pour Saturn avec le recrutement de 56 salariés habitants de Wittenheim. « Sur les deux magasins Saturn à Wittenheim et Mulhouse, 130 personnes ont été embauchées et le recrutement a été à 90 % local », précise Duy Tran. Le même cas de figure se retrouve chez Décathlon Wittenheim où 25 % des salariés habitent la commune, ajoute Antoine Homé.

Nouvelle synergie

Par ailleurs, en matière d'attractivité :la zone commerciale attire des clients de plus en plus éloignés. « Ils viennent de Belfort, Colmar », précise M. Tran qui s'appuie sur les résultats des premiers mois d'ouverture de Saturn « une fin d'année extraordinaire, une affluence record ».
Les deux enseignes, Alinéa et Saturn, en s'installant côte à côte vont provoquer une synergie source de trafic supplémentaire. C'était d'ailleurs le but du promoteur M. Di Giuseppantonio :« Nous avons tardé à sortir le projet parce que nous cherchions des enseignes représentatives, à forte notoriété. Nous voulions apporter une image de marque. Toute la circulation de la zone passe ici. Ces enseignes sont une belle vitrine ».
Dès mercredi, les clients pourront donc découvrir Alinéa, le premier magasin ouvert en Alsace par cette enseigne nationale, filiale du groupe Auchan. Le magasin spécialisé dans le secteur du jeune habitat propose cinq styles différents, mode, tendance, ethnique, famille... « Du premier prix au milieu et haut de gamme et avec 15 000 références, nous convenons au plus grand nombre. 80 % de la collection change chaque année au moment de l'été », explique Gilles Machin.
Et pour mieux accueillir les clients qui se seront promenés dans le magasin, Alinéa a aussi ouvert un restaurant qui proposera un service à table tous les midis, avec une carte « ensoleillée » et fera salon de thé l'après-midi.


Françoise Zimmermann

Sodico, vision à long terme

Le promoteur, Sodico immobilier, a mené cette grande opération d'implantation des enseignes Alinea, Saturn et Intersport. Son patron Dominique Di Giuseppantonio avoue avoir imaginé cette opération de longue date, commençant à acquérir des terrains en 1978. Une vision à long terme que le chef d'entreprise qui a investi 15 M€ justifie avec humour :« C'est quand j'achète une voiture que j'ai peur, jamais quand j'achète un terrain ». Une stratégie payante dans le temps puisque Sodico immobilier revendique la place de « plus vieux promoteur en exercice » dans la région avec plus de 4000 objets construits dans un rayon de 30 km autour de Mulhouse. 30 km parce que, commente Claude Di Giuseppantonio avec le même humour que son père :« le but est de pouvoir manger chez notre mère tous les midis ».

L'Alsace :

 

Le directeur Gilles Machin (au centre au premier plan) a fait visiter à quelques « privilégiés » le magasin en avant-première. Photo Jean-Paul Domb

Le premier magasin alsacien d’Alinéa ouvre aujourd’hui à Wittenheim.

Ces derniers temps, il n’était pas rare de voir des clients se pointer devant les portes d’Alinéa, pensant que le nouveau magasin de meubles et de décoration du Pôle 430 était déjà ouvert. Ils pourront venir aujourd’hui sans faire immédiatement demi-tour. Le premier Alinéa d’Alsace, le 18e en France, ouvre ses portes ce mercredi.L’enseigne, créée à Avignon en 1989, est une filiale du groupe Auchan. « Elle se situe sur le segment jeune habitat », a expliqué le directeur du magasin wittenheimois, Gilles Machin, en faisant visiter les lieux lundi soir à quelques « privilégiés », dont le maire de Wittenheim Antoine Homé, les promoteurs du terrain (lire ci-dessous) et des responsables des enseignes voisines. « C’est très beau et d’une taille honorable », a ainsi commenté Duy Tran, le directeur de Saturn.Alinéa dispose tout de même de 8500 m2 de surface de vente. L’entrée se fait au 1er étage, qui présente les différentes pièces et ambiances de la maison. Comme dans d’autres magasins, le client suit un cheminement qui s’achève, à l’étage, par un café-restaurant de 80 places avec service en salle. La visite se poursuit au rez-de-chaussée par le libre service organisé autour d’espaces consacrés à la déco : art de la table, ustensiles cuisine, textile…, avec un coin de restauration rapide. « Nous avons 15 000 références et cinq styles différents pour couvrir tous les goûts. Et nous renouvelons 80 % de notre gamme chaque été », a mis en avant Gilles Machin. Côté prix, il y en a aussi pour toutes les bourses.Alinéa cherchait depuis un moment à s’implanter près de Mulhouse. L’emplacement « stratégique », le « dynamisme » de la zone commerciale de Wittenheim-Kingersheim, « son rayon d’action de 800 000 habitants » ainsi que « l’offre complémentaire de Saturn » ont été déterminants, ont expliqué le directeur, le promoteur et le maire. Gilles Machin a aussi souligné le soutien apporté par la Ville dans le recrutement du personnel : une centaine de personnes, dont un tiers de Wittenheim, ont ainsi été embauchées.

Y ALLER Alinéa, Pôle 430, rue du Nonnenbruch à Wittenheim, est ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 20 h sans interruption. Site internet : www.alinea.fr


Magali Claudel

 

09:33 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | Tags : wittenheim, alinéa, homé | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.