Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 février 2009

DNA : Démocratie de proximité

Initiatives locales / Démocratie participative (3)
Wittenheim: projets pour les citoyens

 

(Dessin Joan)
Après avoir tâté de la réunion de quartier lors de son précédent mandat, le maire de Wittenheim Antoine Homé systématise la démarche en instituant des conseils de quartier. Il veut aussi aller plus loin en installant deux conseils participatifs sur des projets précis.

« Dans une démocratie vivante, on ne peut plus se contenter de limiter la place des citoyens au temps des élections. Ils veulent participer à l'élaboration de la décision publique. » Réélu en mars 2008, Antoine Homé a promis pendant sa campagne « d'associer étroitement les citoyens volontaires par la création de conseils participatifs ».
Un an après, si les CP (qui fonctionnent sur et en vue de la réalisation de projets précis) ne sont pas encore nés, ils sont toujours d'actualité. « Il s'agit de deux projets d'équipement importants pour Wittenheim, souligne Antoine Homé. Le premier sera la création d'un parc de loisirs et lieu de promenade pour les familles avec aire de jeux, sur l'exemple du parc des Rives de la Thur à Cernay, en centre ville. Le second concerne la construction d'une salle culturelle. » Bref, la municipalité travaille à réunir le casting idéal pour former deux groupes de travail associant élus, administratifs, associatifs et habitants, capables ensemble de modeler parc et salle.

« Interpeller la ville, effectuer des propositions »

Une innovation pour Wittenheim qui consacre un désir de progresser du consultatif vers le participatif. A preuve supplémentaire, les réunions de quartier de la précédente mandature se structurent en conseils de quartier. « Nous avons bien avancé, estime A. Homé. La dernière réunion de lancement a eu lieu le 13 février à Fernand-Anna, les trois autres s'étaient déjà tenues à Jeune-Bois, Sainte-Barbe et au Centre. La participation a été forte, de l'ordre de 100 à 150 personnes ».
Doivent en sortir quatre conseils de quartier. « Ils seront installés ce trimestre lors d'une réunion solennelle du conseil municipal. » Leur rôle ? « Interpeller la ville, effectuer des propositions, enrichir des projets ». Ils pourront demander conseil au... conseil municipal des enfants. Créé en juin 2007 avec les élèves de CM1-CM2, le CME reste surtout une structure d'éducation à la démocratie et dispose d'un pouvoir de proposition. Une démarche que la municipalité s'est engagée à appliquer aux retraités. Le conseil des sages promis devrait être installé en 2009.


G. Gauchet

09:13 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.