Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 février 2009

Chômage partiel et Formation continue : pour une action concertée et cohérente

Strasbourg, 13 février 2009

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Chômage partiel et Formation continue :

pour une action concertée et cohérente

 

 

La dégradation rapide de l'économie alsacienne nécessite que les responsables politiques déploient des réponses adaptées. Les périls sont très sérieux et imposent une action tangible, efficace et cohérente. Aussi, l'intergroupe PS-Verts, favorable bien sûr aux efforts de développement des compétences professionnelles, déplore les conditions dans lesquelles l'exécutif régional improvise son « Aide d'urgence à la formation des salariés en chômage partiel ».

  • La communication aux médias est déjà faite alors que la législation en vigueur empêche toute formation sans maintien du salaire intégral et que la réponse ministérielle récente sur ce sujet ne laisse pas présager un changement de la loi .

  • Le dispositif régional est voté par la Commission Permanente alors que les représentants des salariés n'ont pas encore été consultés et que leurs sollicitations n'ont pas pour l'instant trouvé l'écoute qu'elles méritaient. L'association des partenaires sociaux est d'autant plus indispensable qu'il est nécessaire d'apprécier les mesures effectives d'application du chômage partiel dans chaque entreprise concernée.

L'intergroupe PS-Verts rappelle fermement que face à la gravité de la période, il ne peut être question de se payer d'annonce précipitée, d'improvisation hasardeuse et unilatérale. Il demande que les positions des partenaires sociaux soient prises en compte et que le Conseil Régional développe une véritable politique de conventionnement avec les entreprises bénéficiaires.

L'Intergroupe PS-Verts n'avait guère été entendu jusqu'ici sur la nécessaire mise en oeuvre de la formation professionnelle tout au long de la vie. Aujourd'hui la crise y convertit un peu l'Exécutif régional : encore faut-il que cette démarche soit concertée, durable et régulée.

L'Intergroupe PS-Verts

du Conseil Régional d'Alsace

14:02 Publié dans En Alsace | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.