Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 février 2009

DNA : Réunion publique au quartier Ste Barbe

Wittenheim / Réunion publique avec les élus
Sainte-Barbe parle

 

Dans la salle, on a bien enregistré que les impôts n'augmenteront pas. (Photo DNA)
C'est dans la salle de la MJC Théodore qu'une centaine d'habitants de cette même cité s'est retrouvée à la rencontre des élus. Circulation, écologie, sécurité, etc. à l'occasion de sa troisième réunion publique, la municipalité a enregistré et répondu aux doléances de la salle.

Dans un premier temps, comme lors des réunions précédentes (voir nos précédentes éditions) le maire a rendu compte des projets de la ville, du plan écologique global en particulier ainsi que de la mise en place de conseils de quartiers. Pour Sainte-Barbe, ce conseil sera présidé par l'adjointe locale, Catherine Runzer.

Un participant : « Comment coordonner le plan écologique de la Ville avec le plan Climat de la Cams? La méthode est contestable... »

Puis, après avoir évoqué les incidences de la crise, Antoine Homé, tout sourire, annonce : « Je ne résiste pas au plaisir à le dire, il s'agit d'une performance et d'un scoop, il n'y aura pas de hausse des impôts locaux cette année, en dépit d'une situation financière tendue et contrairement à des communes voisines, nous maintenons nos taux... ». Cette bonne nouvelle divulguée, le maire était prêt à répondre aux questions de ses administrés...
Un participant : « Comment coordonner le plan écologique de la Ville avec le plan Climat de la Camsa? La méthode est contestable... ». Le maire : « Non ! Les deux démarches sont complémentaires, de plus, nous allons au-delà du plan Camsa, sur le bio notamment (...) là où se vivent les actions c'est d'abord au sein des communes ».
Autre interrogation, celle du devenir des voies ferrées MDPA. Réponse : « Il s'agit d'un atout (transport par ferroutage) pour demain, le réseau est désormais propriété de la Camsa ». Ou encore, quid du carreau Théodore ? Réponse, sa reconversion se poursuit, une zone industrielle est vouée à s'y développer...
Bien entendu, les nuisances olfactives de la compostière Agrivalor étaient elles aussi au menu. Le maire, très ferme, rappelle la position de la Ville: «Nous observons les mesures prises par l'exploitant, nous sommes cependant sans illusion sur une quelconque amélioration, un constat sera fait auprès du préfet, à terme nous demandons toujours la fermeture de cette plate-forme ». Un intervenant philosophe: « Je pêche tous les jours à proximité des odeurs peu alléchantes d'une porcherie, nous n'allons pas mourir pour ça ! ». Ajoutons que jadis des paysans du cru prétendaient : « Les odeurs suaves du purin nettoient les poumons... ».
Sujet récurrent, la sécurité ou la vitesse excessive dans certaines rues de la cité a, lui aussi, été mis sur le tapis. Le maire souligne les excellents résultats de la police sur Wittenheim, il en veut pour exemple l'interpellation rapide de trois incendiaires de voitures lors de la Saint-Sylvestre, deux mineurs et un adulte sont ainsi déférés au parquet.

Le patron de la police sera invité à envoyer ses hommes surveiller les as du volant de Sainte-Barbe

Puis, à l'attention de ceux qui, au volant, se prennent pour Sébastien Loeb, Antoine Homé précise qu'un courrier sera adressé au commandant Patrick Fictor; le patron de la police y sera invité à envoyer ses hommes surveiller les as du volant de Sainte-Barbe.
Le volet transport a donné l'occasion au maire de faire le point sur l'arrivée hypothétique du tram : « En 2011/2013 peut-être, si une agglomération, le Grand Mulhouse, voit le jour. Si la situation actuelle, (difficultés financières du Sitram et ressources insuffisantes de la Camsa) devait perdurer, je ne sais pas quand le tram viendra... ». En attendant le tram, la réunion publique devait se clore dans la convivialité et agrémentée de quelques discussions animées.
Au prochain rendez-vous public, d'ici quinze jours, les habitants de Fernand-Anna pourront vider leur coeur.


09:23 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.