Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 janvier 2009

Voeux à Battenheim

 

La salle festive et culturelle, opérationnelle à l’horizon 2010. DR

En présentant ses vœux, le maire a fait le bilan d’une première année de mandat et a présenté le projet phare pour 2009, la salle festive et culturelle.

Devant les maires et élus des communes voisines, le maire Georges Ottenwaelder a dressé un bilan plutôt satisfaisant, avec deux ombres au tableau : la crise financière du Sitram qui alourdit la contribution communale, sans prestation supplémentaire, et la capture de deux chrysomèles sur le ban communal engendrant des mesures drastiques et un préjudice financier pour les agriculteurs.La nouvelle équipe affiche des réalisations concrètes et palpables : les aménagements dans les écoles, les travaux de sécurité au clubhouse du FCB, l’installation d’une nouvelle aire de jeux et des parkings aménagés, sans oublier le cadre de vie avec les visites de quartiers et les efforts de fleurissement.

2009 année charnière

Le maire a cité les manifestations de l’année organisées grâce aux associations et aux « bénévoles qui se dévouent sans compter leur temps pour animer la vie locale ». Il a rappelé que trois concitoyens ont eu les honneurs de la nation : Yvon Buchmann, classé 5e aux Jeux Paralympiques de Pékin, Michel Marchal, chevalier de l’ordre national du Mérite, et André Roth, chevalier de l’ordre national du mérite Agricole. Pour les perspectives 2009, il sera question de la façade de l’école, du plateau sportif, de divers autres équipements et d’une étude sur un lieu de vie senior. La construction de la salle festive et culturelle sera le projet phare de l’année. L’échéancier des travaux est fixé. Les plans exposés à l’entrée de la salle présentaient les esquisses du bâtiment représentant une surface de 1461 m2 pour un budget de 2,4 millions d’euros H.T. Ce projet répondra à « l’attente des associations », il est d’une « utilité indéniable et incontestable », a commenté le maire, avant de conclure : « 2009 sera une année charnière pour Battenheim ».

Sauvegarder le tissu économique

Georges Ottenwaelder a relevé que la grande préoccupation sera le devenir de la CCIN, Communauté de communes de l’Île Napoléon, fournissant 50 % des apports financiers directs de la commune. Sensibilisé à cette problématique, l’auditoire a été très attentif aux positions exprimées ensuite par Bernard Notter, conseiller général et président de la CCIN, Antoine Homé, conseiller général et vice-président de la Camsa et Francis Hillmeyer, député, tous prônant « l’intérêt de la population et la sauvegarde du tissu économique ». Bernard Notter a annoncé l’inauguration de la piste cyclable avec en projet la poursuite vers Ensisheim, rattachée à une liaison transversale entre Battenheim et Ruelisheim. La réception a été relevée par la prestation musicale de la musique-harmonie Vogesia de Wittenheim.


M.-C.G.

09:22 Publié dans En Alsace | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.