Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 décembre 2008

L'Alsace : Aire d'accueil des gens du voyage

 

Le site clôturé pourra accueillir 28 caravanes. Jean-Paul Domb

La réalisation de l’aire d’accueil des gens du voyage est en cours d’achèvement à Wittenheim. Ouverture prévue au premier trimestre 2009.

Le chantier de l’aire d’accueil des gens du voyage de Wittenheim entame sa dernière ligne droite. Depuis fin mai, le terrain de la rue de Provence, que la Ville a mis à disposition de la Camsa — compétente pour l’aménagement et la gestion de ces aires -, est en travaux. Le site ressemblera à celui qui a ouvert début octobre à Kingersheim, au moins dans sa capacité et dans son fonctionnement.Quatorze emplacements de 212 m² chacun sont prévus, chacun pourra abriter deux caravanes avec leur véhicule respectif, soit un total de 28 places. Sept blocs sanitaires doubles compléteront l’équipement de cette aire, ainsi qu’un local d’accueil, un portail et des plantations. Coût de l’aménagement, à la charge de la communauté d’agglomération Mulhouse Sud-Alsace : 970 000 . Sur cette somme, l’État verse une subvention de 300 000 .Quant à la Ville de Wittenheim, elle a assuré l’achat et la mise à disposition du terrain, ainsi que l’aménagement de la voirie et de l’éclairage public pour un montant total de 186 000 , « montant comparable à celui des autres communes » qui ont une telle aire, insiste le maire Antoine Homé. L’acquisition du terrain a dû se faire par expropriation et le contentieux entre le propriétaire foncier et la Ville au sujet de l’indemnisation a quelque peu retardé la mise en route du chantier.

La troisième de la Camsa

Rappelons que c’est la loi Besson de 2000 qui oblige les communes de plus de 5000 habitants à installer une aire d’accueil des gens du voyage. Celle de Wittenheim, qui fait partie d’un schéma départemental prévoyant 220 à 270 places dans le Haut-Rhin, sera la troisième gérée par la Camsa à ouvrir, après celles de Mulhouse et de Kingersheim. Sa mise en service est prévue au premier trimestre 2009.La gestion quotidienne de cet équipement sera confiée à un prestataire, Adoma, qui assurera une présence du lundi au samedi, fera respecter le règlement, encaissera les droits de place de 3 par jour et par caravane et le prépayment de la consommation d’électricité et d’eau… Les gens du voyage pourront y stationner durant deux mois maximum. Les questions de scolarisation, d’accompagnement administratif et social de ces familles nomades sont de la compétence de la Ville, qui se penchera sur le sujet au début de l’année.


Magali Claudel

09:26 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.