Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 décembre 2008

L'Alsace : Réunion du quartier Centre

La déchetterie rue d’Illzach n’est plus aux normes et devrait disparaître à terme. Photo Laurent Schneider

Quelque 120 personnes ont participé à la réunion publique de Wittenheim centre. Parmi les sujets abordés : les questions de transport, de circulation, la piste du karting ou l’aménagement du Dollerbaechlein.

Mardi soir, la municipalité avait convié les habitants de Wittenheim Centre à une réunion publique à la salle Albert-Camus. Cette seconde rencontre avec les habitants a réuni quelque 120 personnes. Elle s’est déroulée en deux temps avec un exposé du maire Antoine Homé puis une séquence de questions réponses.La présentation des élus, les premières concrétisations du projet de la mandature, et les grandes lignes de la suite du programme municipal ont constitué l’introduction de l’exposé du maire. Là, on a appris que Décathlon pourrait implanter son pôle logistique du côté de la rue du Nonnenbruch et que le magasin de meubles et décoration Alinéa ouvrira fin mars, début avril 2009.

Centrale photovoltaïque

Dès le début de l’année prochaine seront mis en place les conseils de quartiers, des instances « de concertation, de consultation et d’interpellation ». Près d’une vingtaine de personnes présentes à la réunion étaient volontaires pour siéger au conseil du quartier Wittenheim Centre qui sera présidé par l’adjointe Brigitte Lagauw. Autre grand programme mis en route dès 2009 « le projet de plan écologique global ». « Notre grande ambition est de promouvoir l’énergie solaire, nos friches minières pourraient servir de site à l’implantation d’une centrale photovoltaïque… Nous souhaitons aussi créer une zone économique liée aux énergies renouvelables sur les terrains situés à l’arrière de Cora, valoriser les ressources de nos forêts communales et réussir l’arrivée du tram à Wittenheim ». Puis on est passé à la séance des questions-réponses. Premier thème abordé le tram et les difficultés actuelles de transport. « Je travaille à Mulhouse jusqu’à 19 h 30 et parfois plus tard, si je n’arrive qu’à 20 h 20 au Rattachement, je suis quitte à attendre une heure pour le prochain bus ou à revenir à Wittenheim à pied… Pourquoi n’a-t-on pas maintenu un bus direct Wittenheim Mulhouse ? » a demandé un interlocuteur dans la salle.Réponses de Marie-France Vallat et d’Antoine Homé « Nous sommes conscients du problème, après 20 h la desserte est catastrophique… La situation deviendra plus pratique lorsque la ligne du tram arrivera aux "Châtaigniers " à Kingersheim ». « Je suis déçu par le manque de cohérence urbanistique en matière de nouvelles constructions et qu’est-ce qu’on attend pour délocaliser la piste de karting et aménager les rives du Dollerbaechlein et le Moulin ? » s’est-on interrogé. Réponse : « Aimer le look des immeubles et des maisons individuelles est une question de goût. La Zac des Bosquets répond à tous les besoins. Pour ce qui est du Moulin rue de Ruelisheim, nous venons à peine d’en faire l’acquisition, notre première démarche est de sécuriser le site. La délocalisation de la piste de karting est en cours, nous ne sommes pas les seuls à décider sur ce dossier. Le ruisseau du Dollerbaechlein fera l’objet d’une restauration globale. »

Accès au parc de loisirs

Autre question dans la salle : « Quand évoluera la question du site Carrosserie 2000 et quand sera aménagée la rue de l’Entente ? » « La ville a acheté le site Carrosserie 2000. Des logements seront construits sur le terrain par Mulhouse Habitat. La rue de l’Entente est une rue intercommunale, son aménagement est par ailleurs lié au tram ». « Par où se fera l’accès au futur parc de loisirs familial qui longera la rue du Bourg qui est déjà saturée ? » « Il y aura plusieurs accès, dont certainement un accès piéton par la rue du Bourg. Une étude est en cours, nous serons attentifs à ce problème ». « La déchetterie est un équipement qui attire beaucoup de circulation au centre ville. Qu’en est-il de la déchetterie intercommunale Kingersheim Wittenheim ? », a constitué une autre interrogation. « Nous sommes demandeurs d’une déchetterie d’une grande taille et aux normes, pour l’heure nous n’avons pas trouvé l’emplacement qui convient aux deux communes ».

11:49 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Commentaires

Qu'en est-il de la délocalisation du karting. La piste n'aboutit toujours pas. Aboutira-t-elle un jour ??? Ou n'était-ce que des paroles en l'air ??
Merci de bien vouloir me répondre.

Écrit par : KOLLMANN | mardi, 13 avril 2010

Les commentaires sont fermés.