Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 octobre 2008

DNA : Des instruments pour les écoliers

Wittenheim / Musique
Des instruments pour les écoliers

 

Des instruments de musique pour une réussite humaine et scolaire. (Photo DNA)
Dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), les élèves de CM1 de l'école élémentaire Louis-Pasteur se sont vus remettre des instruments de musique à vent, une opération qui s'inscrit dans le projet « Orchestre à l'école » conduit par l'école municipale de musique.

Le quartier La Forêt (400 logements) est inscrit dans les zones prioritaires du Cucs. Dans le groupe scolaire accueillant les enfants du quartier, les enseignants ont fait le constat de difficultés scolaires importantes, mais également des difficultés à vivre en collectif. Il apparaît également que la fréquentation de l'école de musique par les enfants y est infime. La remise d'instruments de musique poursuit ainsi plusieurs objectifs : permettre à l'enfant par la pratique musicale de développer des qualités de concentration, d'écoute, de mémoire ; lui permettre de développer une solidarité, un respect mutuel et le sens des responsabilités ; valoriser l'enfant et renforcer sa confiance en lui, enfin, faire découvrir aux familles un équipement culturel : l'école de musique.

Ce projet doit contribuer à l'épanouissement de l'enfant

Le projet implique huit profs de l'école de musique sous la responsabilité de Valérie Seiler. Il s'étend sur deux années scolaires et permettra aux élèves de développer une pratique musicale à raison de deux heures hebdomadaires. En parallèle, des actions seront conduites afin de sensibiliser les familles à l'intérêt de l'exercice de la musique pour leurs enfants. Dans ce cadre, elles seront invitées aux spectacles auxquels leurs enfants participeront, mais également aux concerts donnés par l'école dirigée par Valérie Seiler.
Salué par Antoine Homé, « Ce projet doit contribuer à l'épanouissement de l'enfant et favoriser sa réussite humaine et scolaire... » le dispositif a été mis en place en présence de plusieurs élus, enseignants et professeurs de l'école de musique. Quant à son coût, il s'élève à 16 230 € dont une subvention de l'État de 8 130 €.

11:08 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.