Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 octobre 2008

Conseil Municipal du 29 septembre dans les DNA

Wittenheim / Conseil municipal
Pierre et Vacances : oui mais la piscine ?

 

Les élus de Wittenheim insistent pour que le projet de construction d'un pôle aquatique sur le site de Pierre et Vacances ne se fasse pas aux dépens de celui, reporté depuis des années, d'un centre nautique à Wittenheim. (Photo Archives DNA-Sébastien Bozon)
On pouvait s'en douter, le projet « Pierre et Vacances » a très largement accaparé les débats de la séance de lundi soir, à Wittenheim. Les élus ont discuté d'une motion évoquant le respect des engagements et notamment le maintien d'un centre nautique sur le ban communal.

Antoine Homé s'explique, « Les engagements pris doivent être tenus, la politique c'est le respect des engagements (...) nous sommes pour le dialogue, lequel doit être ferme et sans concession... » Et d'ajouter, « Nous bénéficions d'un large soutien de la population ».
 Le maire enchaîne en présentant la motion du groupe majoritaire, extraits : les élus de Wittenheim demandent à la Camsa qui en avait pris l'engagement de maintenir son projet de construction d'une piscine sur le ban de la commune... Il ne serait pas acceptable que celui-ci soit remis en cause par l'arrivée du groupe Pierre et Vacances et l'installation d'un complexe immobilier doté d'un pôle aquatique à vocation prioritairement privé qui serait notamment financé par des fonds publics...

Les élus veulent une piscine
publique pour tous

 « Pierre et Vacances dispose des moyens pour financer cet équipement destiné aux touristes sur ses fonds propres... Nous voulons un centre nautique public géré en régie par la communauté avec des tarifs abordables. » Plutôt que d'un « aquapôle » privé destiné prioritairement aux touristes... les élus veulent une piscine publique pour tous, il en va du respect de la parole donnée et de la satisfaction des demandes de toute la population.
 Antoine Homé poursuit en apportant son soutien résolu aux élus d'Ungersheim en mettant en relief les propositions relatives au maintien du Carreau Rodolphe dans son intégralité et le projet de valorisation environnementale du site... Puis de conclure : « Attachés au patrimoine minier et fiers des valeurs qui en découlent nous demandons le soutien aux associations de promotion du patrimoine minier... Dans l'objectif de mettre en oeuvre la démocratie participative, nous demandons la création d'un vrai comité de pilotage intégrant toutes les parties prenantes de ce dossier, notamment les élus du Bassin potassique et les associations... »
 Pour Philippe Duffaut, de l'opposition, « Le projet de Pierre et Vacances est intéressant pour la région et ses habitants, les scolaires pourront profiter du bassin nautique... L'aspect écologique est certes important... Il s'agit d'une chance pour nos concitoyens, veillons à ne pas décourager d'éventuels investisseurs... Comme l'affirme le maire je crois moi aussi défendre l'intérêt public... ».

« Veillons à ne pas décourager
d'éventuels investisseurs »

 Même son de cloche pour Patrick Pichenel qui dit faire confiance à Jo Spiegel et remarque que de toutes façons, le projet de piscine à Wittenheim est continuellement reporté par manque d'argent de la Camsa. Le groupe Maurice Haffner est pour sa part en total accord avec la motion proposée. Cette dernière est adoptée, Philippe Duffaut, Claudette Riffenach et Patrick Pichenel s'abstiennent.
 Divers : Rosine Hartmann devient conseillère municipale au sein du groupe de Maurice Haffner en remplacement du démissionnaire Raphaël Cirillo. La ville fait l'acquisition de trois parcelles boisées (près de Intersport) d'une surface de 7 ha pour un montant de 35 000 €. Christian Gracco, ancien 1er adjoint au maire vient d'être nommé adjoint honoraire, par ailleurs il accepte à titre bénévole d'assurer une mission de programmation pour le cinéma municipal Gérard Philipe.


D. Weisbeck

 

09:08 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.