Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 septembre 2008

DNA : Pollution de nappe phréatique à CERNAY

Cernay / Pollution de la nappe phréatique
La vigilance est de mise !

 

Du Pont de Nemours à Cernay, à l'origine de la pollution. (Photo DNA-P.Br.)
Suite à une conférence sur le thème de l'eau la semaine dernière à Cernay, l'association PAC (Perspectives et Actions pour Cernay) s'inquiète d'une pollution émanant de l'usine Du Pont de Nemours constatée de longue date en aval de Cernay.

« Ce que nous voulons, c'est rechercher l'information et la transmettre dans le but de participer à la sauvegarde de la santé de nos concitoyens et à la protection de l'eau », écrit Anatole Ehrhard, le nouveau président du PAC, dans un courrier en date du 19 septembre adressé au préfet.
« On subit les nuisances du passé, car ce sont les mauvaises pratiques d'hier qui conduisent à ce genre de problème, déclare Pierre Bernhard, du PAC, ingénieur chimiste retraité ayant participé à des missions d'état sur le thème de l'eau. Les pollutions souterraines sont souvent dues au manque d'étanchéité des réseaux, aux rejets d'effluents dans les canaux usiniers, aux dépôts dans les anciennes décharges communales et ont des origines industrielles, urbaines ou agricoles. La réponse se trouve dans les traitements d'affinage au charbon actif, avec analyse des produits fixés... »
En l'occurrence, cette pollution industrielle émanant de chez Du Pont de Nemours serait en effet due à un problème d'étanchéité de la dalle en béton où sont posées les installations. « Nous réalisons des contrôles périodiques, explique Daniel Bechadergue, le directeur de Du Pont de Nemours ; et c'est grâce à de nouvelles méthodes d'analyse réalisées par un laboratoire extérieur que nous avons détecté début 2007 cette pollution au flusilazole (un fongicide), de l'ordre de plusieurs microgrammes par litre » (sachant que la limite est de 0,1 microgramme par litre, ndlr).
Il poursuit : « nous avons alors prévenu la Drire et avons élargi les recherches ; c'est ainsi que nous avons détecté une pollution historique, due à un goutte à goutte, au bromacil (un herbicide) et au lenacil (molécule de la même famille que le précédent), que nous ne fabriquons plus depuis 20 ans, présente sous le site et à l'extérieur à l'état de traces ».
Il explique que des mesures ont donc immédiatement été mises en place, comme le pompage avec filtre de charbon actif, en aval, pour traiter les eaux, afin de stopper tout risque de migration de la pollution. « Plus de 400 000 € ont déjà été investis et des travaux continuent afin de refaire la double étanchéité des bassins et éliminer toute fuite. La Drire a d'ailleurs effectué une visite cette semaine pour vérifier que la source de la pollution a bien été éliminée et la migration stoppée ».
Suite à la conférence de la semaine dernière, Marie Baïlen, membre du PAC et élue de Cernay, s'insurge encore : « Je suis surprise de découvrir ce que visiblement certains savent depuis longtemps. Lors de cette conférence, le maire de Wittelsheim, Denis Riesemann, est intervenu sur cette pollution émanant d'une entreprise cernéenne. Maintenant, on veut savoir quelle autorité a déjà été prévenue, quelles actions ont été entreprises, quel est le degré de gravité, quels sont les moyens mis en oeuvre, avec quels moyens financiers, et pourquoi ce manque de transparence... »
Une accusation que récuse Antoine Homé, maire de Wittenheim et président du Sivu de l'eau Bassin Potassique-Hardt : « le sujet a été traité en toute transparence avec les élus du Sivu qui est responsable de la distribution de l'eau et suit sa qualité. En juin, suite à une réunion avec la DDASS, nous avons eu cette information sur le bromacil (DNA du 8 août) et nous avons immédiatement fait jouer le principe de précaution : nous n'alimentons plus les particuliers avec les champs de captage de Wittelsheim où a été constatée la pollution. Nous avons basculé l'alimentation sur les champs de la Hardt, en mélangeant cette eau à celle de Mulhouse ; avec pour objectif de rétablir au plus vite la potabilité des champs de Wittelsheim, par des mesures d'élimination du bromacil par du charbon actif ».
Quant à la pollution au flusilazole, il assure que le Sivu y travaille depuis plusieurs années. « Cette pollution a été constatée sur les champs captants de Langenzug, appartenant aux MDPA, qui à l'époque s'en servaient comme eau industrielle. Depuis cette découverte, des réunions sont organisées avec la DDASS, les MDPA, Du Pont et le Sivu pour gérer cette présence. Du Pont s'est engagé à y travailler avec son process et avec un barrage hydraulique en cours de réalisation », indique Antoine Homé, qui assure là encore travailler en toute transparence sur le sujet.
Mais pour les membres du PAC, ces pollutions de Du Pont ne seraient peut être qu'un exemple parmi d'autres. C'est pourquoi ils souhaitent « la localisation des sources de pollution et l'analyse des sites pollués, pour délimiter les zones contaminées, dans le but de constituer une carte des polluants pour avoir une vue d'ensemble ». La question centrale étant évidemment les conséquences sur la santé. Pour eux, la vigilance est donc de mise.


Michèle Marchetti

16:12 Publié dans En Alsace | Lien permanent | |  Facebook | |

Commentaires

site de anuncio gratis
anuncios veiculos
www.yahoo.com.br
mercadolivre
www.submarino.com.br
o dia classificados
portal chapeco classificados
classificados gazeta do povo
classificados carros
office 2007 original
anuncios de
site de anuncios gratis
mercado livre
correio brasiliense classificados
www.mercadolivre
vale paraibano classificados
anuncios sp
yahoo
classificados de empregos
web motors
classificados correio brasiliense
mercado livre
anuncio gratis na internet
submarino
estadao classificados
anuncios gratis
farol classificados
classificados gratis
a tarde classificados
folha de londrina classificados
anuncios
classificados do diario do nordeste
anuncios online
webmotors.com.br
jc classificados
anuncios de carros
mercadolivre
mercado livre celulares
comprar office 2007
classificados o globo
classificados do diario
mestre seo
anuncie aqui
diginet classificados
odia classificados
mercado livre celular
anuncie gratis
anuncio gratis
buscape
classificados correio braziliense
mercadolivre celular
submarino livros
olx classificados
folha da regiao classificados
consultoria seo
classificados estadão
consultor seo
classificados de carros
mercadolivre.com.br
classificados o dia
classificados estado de minas
mercado livre
classificados
vnews classificados
gestao seo
mercado livre carros
mercado livremercado livre
mercado livre br
classificados jc
primeira mao classificados
mercado livre celular
otimização seo
classificados ufsc
submarino viagens
correioweb classificados
classificados a tarde
classificados a tribuna
mercado livre caminhoes
www.yahoo.com
diario do nordeste classificados
correio braziliense classificados
mercado livre
mercado livre motos
mercado livre carros
busca pe
mercado livre.com.br
a tribuna classificados
classificados extra
classificados o povo
mercado livre
comprar 2003
classificados do correio brasiliense
mercado livre celulares
mercado livre
anuncios gratis na internet
classificados de imoveis
mercado liver
submarino
anuncios imoveis
o povo classificados




mercado livre
mercado livre carros
mercado livre celulares
mercadolivre.com.br
mercado livre

Écrit par : Dradearrife | vendredi, 04 mars 2011

Les commentaires sont fermés.