Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 juillet 2008

La Gazette des communes : Dossier sur la démocratie participative

A lire, l'article paru cette semaine dans La Gazette des communes : Article Gazette 28.07.08.pdf

image002.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

10:28 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

vendredi, 25 juillet 2008

L'Alsace : Une soirée sous le signe de l’Orient

Wittenheim Une soirée sous le signe de l’Orient

 


Le service a lui aussi été assuré par les jeunes. Photo Christophe Schmitt

Une soirée orientale organisée exclusivement par des jeunes a eu lieu lundi soir au foyer Sainte-Marie.

Organisée à l’initiative des jeunes fréquentant les activités été de la Ville de Wittenheim, la soirée autour du thème oriental a rassemblé une cinquantaine de personnes au foyer Sainte-Marie. Au programme de la soirée : un repas, entrecoupé d’animations proposées par les jeunes, le tout étant destiné aux enfants, parents, mais aussi aux élus.Véronique Wettly-Bannwarth, la coordinatrice jeunesse de la mairie, précise que « ce sont les jeunes qui sont à l’initiative de cette soirée. Ils l’ont organisée durant les après-midi, puis ont fait les courses et décoré la salle. » Côté cuisine, un groupe s’affaire autour du tajine. Ludovic, Quentin, Louise et les autres sont de vrais petits chefs. Accompagnés de Mohamed, leur animateur, ils s’occupent des derniers détails avant le service. Ce dernier rappelle qu’un des groupes de jeunes est allé au marché du canal couvert à Mulhouse samedi matin, pour acheter les différents fruits et légumes pour le repas. Gaëtan précise : « Nous avons acheté des tomates, des concombres, des bananes… » Un autre groupe d’enfants en tenues traditionnelles s’occupe du service.Antoine Homé, le maire de Wittenheim, souligne le succès de ces animations. « Le programme était ambitieux, mais la réussite est là. Chaque jour, plus de cinquante jeunes participent aux différentes activités, cela contribue aussi à leur développement personnel. » Arnaud Koehl, l’adjoint à la jeunesse, se réjouit quant à lui de « l’importance des liens intergénérationnels lors de cette soirée. »Parmi les animations proposées, un groupe de jeunes a présenté son travail effectué dans le zicbus. Les jeunes rappeurs du groupe VNR du quartier Markstein chantent depuis un an. « Mais c’est la première fois que l’on se produit au micro, » explique Soufyan, leader du groupe. Le zicbus leur a permis de réaliser deux morceaux instrumentaux, et de pouvoir s’enregistrer grâce à du matériel de qualité professionnelle.Les animations été sont donc un succès, tant pour les organisateurs que pour les jeunes, qui peuvent profiter d’animations de qualité jusqu’au 8 août.

VOIR Mardi 29 juillet à 21 h 45, une séance de ciné plein air sera organisée. Le film Le nouveau monde sera projeté dans la cour du foyer Sainte-Marie, 16 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Wittenheim. Accès libre. Renseignements au 03.89.52.85.10.

12:14 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

dimanche, 20 juillet 2008

L'Alsace : Le SIVU conteste la redevance antipollution

Bassin potassique Le Sivu conteste la redevance antipollution

 


Récemment, les délégués des communes de Kingersheim, Richwiller, Ruelisheim, Staffelfelden, Wittelsheim et Wittenheim alimentées en eau potable par la Hardt se sont retrouvés à la mairie de Wittenheim pour une réunion du comité syndical à vocation unique (Sivu) présidé par le maire de Wittenheim Antoine Homé.Les trois premiers points de l’ordre du jour étaient une sorte d’état des lieux de ce Sivu. D’une part, il y a eu une présentation technique des installations par MM. Fickinger, directeur de la Sogest, et Reiss de la DDAF chargé du suivi du contrat de concession. D’autre part, Hubert Wioland, vice-président du Sivu lors de la mandature précédente, est revenu pour présenter un historique du Sivu, celui de l’alimentation en eau potable des communes du Bassin potassique et transmettre ses connaissances à la nouvelle assemblée. Enfin, Antoine Homé a rappelé les différentes actions menées par le Sivu depuis 2001, afin que soit distribuée une eau de qualité et conforme aux normes de potabilité en vigueur.La seconde partie de l’ordre du jour concernait le fonctionnement du syndicat. Les délégués ont fixé les taux de rémunération du président et des vice-présidents. L’assemblée a également adopté les modalités de remboursement des frais de mission des délégués, le taux de l’indemnité de conseil due au receveur syndical, ainsi que le montant de la rémunération du responsable administratif du syndicat. Le comité a été informé des délégations confiées aux cinq vice-présidents.

Motion

Le comité syndical a pris position par rapport aux propositions présentées par la consultation nationale « L’eau c’est la vie. Donnez-nous votre avis » en adoptant une motion qui sera notamment transmise à l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, aux élus nationaux du secteur, aux présidents des syndicats d’eau des environs et au ministre Jean-Louis Borloo.Dans cette motion, le Sivu déplore notamment que « la redevance antipollution se soit pas affectée au financement des actions publiques menées pour lutter contre la pollution, et conteste le mode de calcul de la redevance antipollution ». Il propose d’une part « un autre mode de calcul de la redevance afin de faire participer d’une façon plus responsable et plus équitable l’ensemble de la population et non au prorata du volume d’eau vendu », et d’autre part « une remise en question de la position actuelle de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse permettant l’attribution de subventions pour la mise en œuvre de traitements de l’eau que pratiquent semble-t-il d’autres agences de l’eau ». Le Sivu se prononce par ailleurs en faveur de toutes les améliorations proposées.

10:59 Publié dans A Wittenheim | Lien permanent | |  Facebook | |

samedi, 19 juillet 2008

L'Alsace : TER - Contre la suppression des contrôleurs

TER Contre la suppression des contrôleurs

Antoine Homé, Conseiller régional d’Alsace, représentant l’intergroupe socialiste et verts, a rencontré, jeudi matin, les responsables de la CGT cheminots en gare de Bollwiller afin de les soutenir dans leur combat contre le projet de suppression des contrôleurs à bord des TER, mesure envisagée récemment par la Région Alsace. «L’ initiative d’une telle pétition a été très bien accueillie par les voyageurs, ceux-ci n’hésitant pas, pour la qualité et la sécurité du service public, à sortir leurs stylos», assure Antoine Homé.

10:05 Publié dans En Alsace | Lien permanent | |  Facebook | |